La logistique du béton s’électrise

Yann Butillon
25/03/2023
Modifié le 21/03/2024 à 17:27

Pour lutter contre les émissions produites par les transports de matériaux, les camions, les toupies et les pompes sont de plus en plus achetés dans leur configuration électrique. Reste que des écueils et des obstacles doivent être dépassés.

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine.

2 – Alimentées par le système Eco Power, les pompes Schwing Stetter peuvent s’électrifier sur chantier [©ACPresse]
Alimentées par le système Eco Power, les pompes Schwing Stetter peuvent s’électrifier sur chantier [©ACPresse]

La statistique est connue : un quart des émissions mondiales de CO2 est issu du secteur du transport. Et comme la construction en génère une part non négligeable, la logistique des matériaux de construction est bien entendu sous pression pour réduire ses émissions. Pour cela, l’électrification des flottes constitue l’une des pistes les plus explorées, en concomitance avec l’ensemble des véhicules, à l’échelle mondiale.

Dans les années 1990, l’Américain General Motors construit quelque 1 200 voitures électriques. Les vend. Et les rappelle dans la foulée ! En 2020, le nombre de véhicules électriques et rechargeables a augmenté de près de 50 %. En parallèle, les ventes de voitures chutaient de 16 %. Le nombre de modèles électriques a augmenté de 40 %, incluant même des Harley-Davidson… De plus, la Californie, la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et surtout l’Europe programment des interdictions de véhicules particuliers utilisant des moteurs thermiques d’ici à 2035. La Chine compte déjà 40 % de véhicules rechargeables.

Au plan commercial, le prix des batteries a déjà baissé de 89 % sur les dix dernières années et les constructeurs travaillent à la standardisation des composants. Tout en luttant contre les principaux freins technologiques et réputationnels, comme l’autonomie,

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