S'abonner

Exposition : 153 projets urbains innovants au Pavillon de l’Arsenal

par redaction | - réagissez

Au Pavillon de l'Arsenal, exposition consacrée aux 153 projets urbains innovants, dans le cadre “Inventons la Métropole du Grand Paris”. [©MGP]

Au Pavillon de l’Arsenal, exposition consacrée aux 153 projets urbains innovants, dans le cadre “Inventons la Métropole du Grand Paris”. [©MGP]

Inauguration en grandes pompes, le 29 novembre dernier, de l’exposition “Inventons la Métropole du Grand Paris”. C’est sous la houlette de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris et François Ravier, préfet et secrétaire général de la préfecture de Région d’Ile-de-France. Ainsi que d’Anne Hidalgo, de nombreux maires et d’élus métropolitains, qu’a eu lieu ce vernissage. Cette exposition est consacrée à la présentation des 153 projets candidats. Bilan de cette soirée : un gros succès, ayant rassemblé plus de 2 200 personnes au Pavillon de l’Arsenal.
Cet évènement marquait l’aboutissement de la consultation d’urbanisme et d’architecture la plus importante en Europe. Ce succès ayant réuni 153 équipes et projets d’urbanisme a tenu à une mobilisation collective sans précédent. La scénographie de cette exposition a été réalisée par Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l’Arsenal, et ses collaborateurs. Elle se développe sur plus de 1 000 m² et permet de présenter 153 projets. On peut découvrir le nouveau paysage du territoire métropolitain, avec leur mise en œuvre.
De plus, grâce aux images du Grand Paris prises par drones en 17 positions distinctes, c’est aussi des points de vue nouveaux, des panoramas peu connus du territoire métropolitain que cette exposition met au jour. Nouvelles façons d’habiter et de construire sont ici deux problématiques récurrentes. Patrick Ollier a affirmé que « cette audace pose les fondations d’une métropole championne de l’innovation urbaine, renforçant l’identité du projet métropolitain et contribuant au rayonnement international de la France ».
La prochaine édition aura lieu en mars 2018.

Exposition “Inventons la Métropole du Grand Paris” au Pavillon de l’Arsenal, à Paris,  jusqu’au 4 mars 2018.

 

 

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

L’activité du secteur de la construction devrait baisser de 3 % en 2018. [©ACPresse]
- réagissez

La construction prise entre le marteau et l’enclume

Selon les études d’Euler Hermes, l’activité de la construction en France devrait reculer de – 3 %, en 2018 (+ 17,5 % en 2017). Le secteur serait coincé entre la baisse de la demande et la hausse des coûts.

Le marché des isolants enregistre une progression de 5 %. [©ACPresse]
- réagissez

Le marché des isolants poursuit son envol

L’entreprise de conseil et d’étude, TBC Innovations diffuse son analyse sur le marché des isolants pour les murs, les toitures et les planchers sur le territoire français. Un retour encourageant pour les professionnels du secteur.

Dans un premier temps, la campagne de communication est déployée à destination du grand public. Dès janvier 2019, FAIRE se tournera vers les professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier, ainsi que les collectivités. [©FAIRE]
- réagissez

FAIRE campagne

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments, l’Ademe lance FAIRE et compte créer un véritable “service public de la rénovation”. Sur trois ans, la campagne est à destination des particuliers, des professionnels du secteur et les collectivités locales.

Karine Bouhier, gérante de LCA, rayonnante devant le succès du dernier Carrefour International du Bois, qui est le joyau d’Atlanbois. [©JT]
- réagissez

LCA : La réhabilitation énergétique commence à l’école

Karine Bouhier est l’une des rares femmes co-dirigeantes d’une entreprise française de charpente de taille conséquente, LCA. Elle assume en parallèle les fonctions de présidente de la prestigieuse interprofession bois des Pays de la Loire, Atlanbois. Interview.

Du coté de nos magazines

Couv BLM77

Bétons le Magazine

Le n° 77 est paru