S'abonner

Batissiel Plus, une édition renouvelée

par redaction | - réagissez

Le concours Batissiel Plus est lancé.

Le concours Batissiel Plus est lancé.

Créé en 2005, le concours Batissiel présente pour sa session 2017-2018 une édition renouvelée et un nouveau nom : “Batissiel Plus”. La démarche porte dorénavant sur les “territoires intelligents” durables et connectés, et s’ouvre désormais, en plus des élèves des collèges et lycées, aux étudiants de l’enseignement supérieur. Encadrés par leurs professeurs, les élèves et étudiants sont invités à mener une réflexion collective autour des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Cette démarche interdisciplinaire permet d’encourager la créativité d’équipe et de transposer un projet sous une forme concrète et réalisable. Ce concours apporte une contribution à l’enseignement, à l’orientation et à la citoyenneté des élèves et des étudiants, en les sensibilisant aux territoires intelligents et au concept plus général de développement durable. Il permet aussi aux candidats de renforcer leurs connaissances dans des domaines tels que la technologie, les sciences, les mathématiques, le français, l’histoire, les arts plastiques. Mais aussi de faire le lien entre les matières enseignées et leurs applications concrètes sur le terrain, espérant ainsi éveiller quelques vocations ou en conforter d’autres. Ce concours est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale, l’Ecole française du béton (EFB), la FFB, la fondation BTP Plus, Excellence SMA, le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) et l’Ademe. Les projets seront évalués par des jurys distincts – composés de représentants du ministère de l’Education nationale, de professeurs, ainsi que de professionnels de la construction – en fonction du niveau de connaissance des élèves. La finale nationale aura lieu au Parlement européen de Strasbourg le 6 juin prochain.

Informations complémentaires et règlements disponibles sur le site.

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

L'Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l'architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l'âge de 80 ans. Il en était membre depuis 1996. [©Sabine de Rozières]
- réagissez

Paul Andreu n’est plus

L’Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l’architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l’âge de 80 ans. Il en était membre depuis 1996.

Bruno Pillon est nommé président du bureau de Cimbéton. [©Cimbéton]
- réagissez

Bruno Pillon devient président du bureau Cimbéton

Bruno Pillon a été nommé président du bureau de Cimbéton, ce mois d’octobre 2018. Directeur commercial et marketing de Ciments Calcia, il succède ainsi à Grégoire Douillet, directeur commercial du groupe Vicat.

Du coté de nos magazines

Couverture BLM 78

Bétons le Magazine

Le n° 78 est paru