Xella réduit ses émissions de CO2 de 35 % sur l’ensemble de ses gammes de blocs en béton cellulaire et publie ses nouvelles Fdes.
![Xella réduit de 35 % son bilan carbone. [©Xella]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/02/4-Xella-Fdes-Web.jpg)
Préserver les ressources, développer des solutions plus vertueuses… tels sont les enjeux de Xella dans sa stratégie environnementale. Pour atteindre ses objectifs, le groupe peut compter sur son béton cellulaire. Recyclable et éco-énergétique, Xella permet de construire de manière durable et contribue à l’efficacité énergétique des bâtiments. La publication des nouvelles Fdes auprès de l’Inies1 pour les produits Xella vient souligner les efforts fournis par le groupe.
Lire aussi : Un chantier en Ytong Verti de chez Xella
.
.
A ce jour, Xella figure parmi les premiers industriels à bénéficier de ces nouvelles Fdes. Vérifiées et encadrées par la norme NF EN 15804+A2, celles-ci permettent d’évaluer l’impact environnemental et sanitaire d’un produit. Ceci, tout en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie.
Un engagement environnemental fort
Depuis de nombreuses années, Xella s’investit dans une production plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, près de 25 % des matières premières utilisées sont revalorisées et issues des déchets de sa production. Le groupe améliore aussi l’efficacité énergétique de ses usines en les modernisant. Grâce à ces démarches continues, le groupe a pu réduire les émissions de C02 de 35 % sur l’ensemble de ses gammes de blocs en béton cellulaire. « Nous sommes fiers d’atteindre ce jalon important, déclare Arnaud Porte, directeur technique et développement chez Xella France. Après avoir baissé notre empreinte carbone de 21 % entre 2017 et 2021, nous avons franchi un nouveau cap. En effet, nous sommes passés à 35 %. Un résultat qui est le fruit de notre détermination à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cependant, nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous restons engagés à explorer de nouvelles façons d’innover pour un avenir plus vert. »
1Base de données nationale de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

![Le nouveau bloc Ytong Verti 20+ de Xella est idéal pour la construction de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires jusqu’à R+4, quelle que soit la zone sismique. [©Xella]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/22-Xella-Web-300x200.jpg)
![Les dalles Hebel de Xella sont fixées contre une structure porteuse en béton armée, en acier ou en bois. [©Xella]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/2-Xella-Hebel-300x200.jpg)
![Près de 25 % des matières premières utilisées par Xella sont issues de produits revalorisés et de déchets de sa production [©Xella]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/2-Xella-300x200.jpg)
![De gauche à droite : Grégory Gnidach, directeur de la prescription, Ingrid Quantin, directrice des ventes France, et Arnaud Porte, directeur technique et développement. [©Xella]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/03/4-Xella-Nomintions-Web-300x200.jpg)
![En plus d’offrir une maison durable et confortable, le nouveau bloc en béton cellulaire Ytong Compact 15 est 10 % plus isolant et 21 % moins épais qu’une maçonnerie traditionnelle. [©Xella]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/10/Xella-web-300x200.jpg)