Xella : Du béton cellulaire pour projets XXL

Muriel Carbonnet
19/05/2025

Avec les dalles préfabriquées armées en béton cellulaire Hebel, Xella simplifie la conception de chantiers XXL. Tout en apportant une solution performante, bas carbone et moins coûteuse.

Les dalles Hebel de Xella sont fixées contre une structure porteuse en béton armée, en acier ou en bois. [©Xella]
Les dalles Hebel de Xella sont fixées contre une structure porteuse en béton armée, en acier ou en bois. [©Xella]

Développées par Xela, les dalles armées en béton cellulaire Hebel permettent de construire, dans des délais très courts, des bâtiments durables, de grandes hauteurs et sur mesure. Préfabriquées en usine et à assembler sur chantier, elles s’utilisent pour la réalisation de murs extérieurs et de murs intérieurs, ou en plancher/toiture. De plus, avec le service digital Xella blue.sprint, ces dalles peuvent être intégrées de manière optimale dans chaque projet BIM.

Etanchéité à l’air et efficacité énergétique

De par leur nature minérale, les dalles Hebel sont durables et écologiques. Isolantes dans la masse, elles garantissent une excellente étanchéité à l’air. Ce système constructif évite les ponts thermiques. Selon l’épaisseur des dalles, l’application d’une isolation rapportée n’est pas nécessaire. Par ailleurs, les dalles Hebel offrent un excellent confort grâce à son inertie thermique. La température à l’intérieur du bâtiment est régulée de manière naturelle.

Par ailleurs, les murs construits avec ces dalles offrent un grand confort acoustique. Le béton cellulaire absorbe le bruit via ses nombreuses cellules entrouvertes. Le son dans une pièce est moins réfléchi sur les parois. Résultat, la résonance dans les bâtiments ou les complexes sportifs est réduite.

Propriétés coupe-feu

Enfin, classées A1, les dalles Hebel disposent de propriétés coupe-feu, qui répondent aux contraintes de sécurité incendie des bâtiments industriels. La structure minérale du béton cellulaire les rend incombustibles. Et leur permet de bénéficier d’une excellente résistance au feu, jusqu’à 6 h (épaisseur 15 cm). Ainsi, ces dalles offrent une meilleure protection pour les bâtiments et les biens stockés. Et permettent, dans certains cas, de diminuer les primes d’assurances.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !