La 48e édition des WorldSkills France 2025 se tiendra mi-octobre à Marseille. Cette compétition des métiers sera marquée par la présence du BTP.

Du 16 au 18 octobre 2025, le parc Chanot de Marseille vibrera au rythme de la 48ᵉ édition de la compétition nationale des métiers WorldSkills France. Cet évènement d’envergure réunira 800 jeunes compétiteurs issus de 14 régions françaises, prêts à démontrer leur savoir-faire dans 67 métiers, sous le regard de 40 000 visiteurs attendus, dont 25 000 collégiens et lycéens.
Le BTP, fer de lance de la compétition
Sous la bannière “La Construction“, le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) sera présent en force. Son objectif est de promouvoir les 17 métiers du BTP représentés, soit le plus grand pôle de la compétition. Il permettra de valoriser l’apprentissage, de susciter des vocations et de montrer la modernité d’un secteur en pleine mutation. Sur un espace de 100 m², les jeunes visiteurs pourront découvrir et pratiquer les métiers du bâtiment à travers des animations ludiques et immersives. On y retrouvera, par exemple, des défis d’électricité et de plomberie, un simulateur de conduite d’engins ou même différents quizz. En parallèle, un second espace de 25 m², intitulé RA TxP (Réalité augmentée travaux publics), sera mis en place. Il offrira une immersion inédite au cœur d’une ville de demain, révélant les réseaux souterrains et les enjeux de la ville durable.
L’inclusion au cœur des épreuves
Pour la première fois, le dispositif “Parcours +“ permettra à des personnes en situation de handicap de concourir aux mêmes épreuves que leurs pairs dans deux métiers du BTP. L’installation électrique et la peinture et décoration. Une avancée symbolique pour une compétition qui se veut inclusive et représentative de la diversité des talents. Le CCCA-BTP met aussi en avant son programme “1, 2, 3… podium“, conçu pour renforcer la préparation technique des jeunes apprentis. Ce dispositif a déjà porté ses fruits lors des EuroSkills 2025, où les métiers du BTP ont décroché 9 médailles sur les 27 remportées par la France.
Doka France, partenaire officiel des épreuves béton armé
De son côté, le coffreur Doka France s’engage comme partenaire officiel des épreuves de construction en béton armé. Après son soutien à WorldSkills Lyon 2024, l’industriel mettra à disposition dix jeux complets de coffrages DokaXlight. Ces kits vont permettre aux finalistes de concourir dans des conditions professionnelles optimales. « Chez Doka, nous croyons à l’importance de soutenir la formation, la qualification et la reconnaissance des métiers du BTP. Etre partenaire de WorldSkills France, c’est contribuer à inspirer et accompagner les bâtisseurs de demain », souligne Anis Braiki, directeur commercial de Doka France.
Pour célébrer l’évènement, “La Construction” s’affichera en grand dans la cité phocéenne. Une campagne publicitaire XXL à la gare Saint-Charles et près du Vieux-P incite le public à venir rencontrer les champions des métiers et à découvrir un secteur en quête de talents.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !