L’Artésien Jeyson Kuc, médaillé d’argent des WorldSkills

Muriel Carbonnet
21/11/2023
Modifié le 24/11/2023 à 11:08

Quelque 800 jeunes champions régionaux se sont affrontés lors de la 47e édition de la compétition des Worldskills. Jeyson Kuc revient sur sa médaille d’argent en maçonnerie.

Originaire d’Artois et résidant à Albi (81) à l’époque, Jeyson Kuc, âgé 20 ans, a démontré son savoir-faire grâce à des mois d’entraînement intensif. [©Capeb]
Originaire d’Artois et résidant à Albi (81) à l’époque, Jeyson Kuc, âgé 20 ans, a démontré son savoir-faire grâce à des mois d’entraînement intensif. [©Compagnons du Devoir – Occitanie]

Quelque 800 jeunes champions régionaux se sont affrontés lors de la 47e édition de la compétition des Worldskills Fance, à Lyon en septembre dernier. Près de 18 des 69 métiers représentaient le monde du BTP. Tous âgés de moins de 23 ans, ces jeunes professionnels ont fait valoir leur savoir-faire et leur talent, dans leur discipline respective. L’année prochaine, en 2024, les gagnants se mesureront aux jeunes professionnels venus d’autres pays, lors du Worldskills International 2024, également à Lyon.

Une belle vitrine des savoir-faire

« Dans nos métiers, les jeunes en recherche de leur orientation professionnelle ont un avenir solide assuré, qui offre de belles perspectives de carrière. La plupart des compétiteurs ont été formés par la voie de l’apprentissage, grâce à l’implication quotidienne de leur maître d’apprentissage en entreprise et de leurs formateurs en centre de formation. Les 113 jeunes champions médaillés du pôle construction ont une nouvelle fois démontré leur talent et leur professionnalisme. Ainsi que leur parfaite maîtrise dans la pratique de leur métier », a déclaré Christophe Possémé, président du CCCA-BTP.

Lire aussi : Le CCCA-BTP publie un livre sur la formation d’apprentis

.

.

Dans la région Occitanie, trois médailles reviennent à des jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir. Une belle reconnaissance pour eux.

L’interview de Jeyson Kuc

« J’aime aussi le béton, pour les multiples finitions qu’il apporte, les possibilités infinies architecturales qu’il permet. Pour l’instant, j’utilise ce matériau en rénovation ou en extension de bâtis », insiste Jeyson Kuc. [©Jeyson Kuc]
« J’aime aussi le béton, pour les multiples finitions qu’il apporte, les possibilités infinies architecturales qu’il permet. Pour l’instant, j’utilise ce matériau en rénovation ou en extension de bâtis », insiste Jeyson Kuc. [©Jeyson Kuc]

Béton[s] le Magazine est allé à la rencontre de Jeyson Kuc, médaillé d’argent dans la catégorie “Maçonnerie”. Originaire d’Artois et résidant à Albi (81) à l’époque, Jeyson, âgé 20 ans, a démontré son savoir-faire grâce à des mois d’entraînement intensif. Il se hisse à la deuxième place du podium, avec seulement quelques points d’écart par rapport au médaillé d’or. Jeyson continue désormais son Tour de France, à Tours chez l’entreprise BV2I.

Qu’est-ce qui vous a poussé à entrer chez les Compagnons du Devoir en maçonnerie ?

J’ai commencé mon CAP de maçonnerie chez les Compagnons du Devoir en 2018-2020. J’ai découvert le métier de maçon, en rénovant la maison de mes parents avec mon père. A la fin de mon CAP, j’ai décidé de partir sur le Tour de France avec les Compagnons. Ainsi, j’ai pu voyager à travers la France, apprendre de nouvelles techniques et découvrir de nouveau matériaux. J’aime le travail en équipe, le travail manuel. En réalisant des bâtiments, je rends heureux ceux qui les habitent, c’est vraiment un plus pour moi. J’apprécie la relation client : se voir confier des projets et voir la satisfaction des personnes qui nous ont fait confiance.

Pourquoi avoir participé aux WorldSkills ?

L’acquisition d’expériences, le dépassement de soi, le don de soi, une bonne organisation, l’amélioration professionnelle et personnelle peuvent résumer ma démarche. Je me suis présenté aux WorldSkills avec Christophe Albi, membre du Conseil d’administration de la Capeb et gérant de l’entreprise éponyme, chez qui je faisais mon Tour de France. Je me suis préparé au concours, en faisant des recherches et en appelant des personnes qui avaient déjà fait le concours. Egalement, j’ai réalisé des maquettes d’entraînement à l’atelier. Et Christophe Fernandes m’a libéré du temps en entreprise pour je puisse m’entraîner. J’ai donc pu répéter librement, encore et encore. J’allais même à l’atelier tous les samedis. Ma médaille d’argent est l’aboutissement de mon travail. J’ai pu améliorer mes gestes au travail, notamment au niveau de l’organisation.

Vous avez réalisé un mur en briques, mais que représente le béton pour vous ?

Oui, mon projet pour les WordlSkills 2023 a porté sur un mur en briques réalisé en saillie. Mais j’aime aussi le béton, pour les multiples finitions qu’il apporte, les possibilités infinies architecturales qu’il permet. Pour l’instant, j’utilise ce matériau en rénovation ou en extension de bâtis.

Retrouvez Jeyson sur Instagram : le_bâtisseur_maçon

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !