Que peut-on retenir des communications du congrès de la WCA à Shanghai ?
Vincent Lefebvre : Une vision de l’économie du secteur. Arnaud Pinatel du cabinet de conseil On Field Investment Research a expliqué que, depuis les années 2000 et plus encore depuis la crise de 2008, les grands groupes occidentaux se sont recentrés sur leur territoire d’origine. Et ont fusionné, en même temps que de nouveaux groupes issus des pays émergents se développaient. Ainsi, l’industrie cimentière chinoise
Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages…
Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
+ vos newsletters pour suivre l’info en continu


![Vincent Lefebvre, co-président de WCA et directeur de Cem’In’Eu : « La production de ciment en Chine se concentre à une vitesse extrême sous la pression d’une réglementation drastique ». [©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/10/WCA.jpg)












![Béton[s] le Magazine n°122 - jan/fév 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/COUV-BLM_121.pdf-724x1024.jpg)
![Béton[s] le Magazine n°121 - nov/déc 2025](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/0-724x1024.jpeg)
