Pour un pont Eiffel, Capremib et Vicat Sysnergie ont réduit le poids du tablier, afin d’ajouter deux voies en encorbellement pour les mobilités douces.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115.
![Le pont de Dallet a vu l’ajout de deux voies cyclables et piétonnes grâce au gain de poids sur le tablier. [©Vicat Sysnergie]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/1-Pont-Dallet-Print-Web.jpg)
La France compterait environ 312 000 ponts, qui franchissent les quelque 400 000 km de fleuves, rivières, ruisseaux, gorges… Des ouvrages dans des états plus ou moins acceptables. Situé à Mur-sur-Allier dans le Puy-de-Dôme, le pont Dallet était définitivement à classer dans la case des “états vétustes”. Malgré une première rénovation opérée pour son centenaire en 1999… L’ouvrage est typique des ponts Eiffel, avec des piles maçonnées et une structure métallique qui porte la chaussée. Et comme nombre de ses confrères, le pont de Dallet montrait de très nombreux signes de vétusté, tout en n’étant plus adapté aux moyens de locomotions modernes. Une seule voie à parcourir en alternance. Et des piétons, cyclistes ou tout autre utilisateur de moyens de déplacement doux pas vraiment à leur place sur la chaussée !
Rénovation et amélioration ont donc été lancées en janvier 2023. « Il s’agit d’un pont Eiffel, qui fait partie de notre patrimoine. Il était important de le sauvegarder, explique Alexandra Berthucat, chargée d’opérations routières au Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Pour la partie métallique, il ne fallait “que” remplacer quelques poutres, renforcer la structure, remettre en place ou changer des rivets, et réaliser une remise en peinture complète. Puisque nous avions repéré, dès 2017, de fortes corrosions sur la structure métallique. En parallèle, nous souhaitions allonger la Via Allier, une piste cyclable qui est un enjeu important de tourisme pour nous. »
Le Bfup comme allier de poids réduit
![Les dalles du tablier ont été préfabriquées par Capremib en SmartUp de Vicat Sysnergie. [©Vicat Sysnergie]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/2-Pont-Dallet-Print-Web.jpg)
Cette fois-ci, le défi est plus grand. Impossible – on l’a dit – de faire passer les bicyclettes par le tablier principal. D’où le choix de rajouter deux voies en encorbellement, de chaque côté du pont. Ce complément a imposé de soulager la structure principale. Vicat Sysnergie et Capremib ont apporté la solution… « Les deux encorbellements ont été réalisés avec une solution mixte bois et acier, explique Martin Savariau, ingénieur travaux chez VSL France (groupe Bouygues). En parallèle, il était nécessaire de refaire le tablier, tout en gagnant du poids. » L’option s’est orientée vers une solution de dalles préfabriquées. Capremib en a produit 90 de 1,50 m de long et de la largeur de la voirie. Pour une épaisseur de 10 cm en périphérie et 13 cm au centre de la chaussée.
![Le pont de Dallet conserve son unique voie centrale dédiée à la circulation alternée des véhicules. [©Vicat Sysnergie]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/3-Pont-Dallet-Print-Web.jpg)
L’originalité du concept vient de l’utilisation du SmartUp, béton fibré à ultra-hautes performances de Vicat Sysnergie. « L’épaisseur réduite des dalles a été rendue possible par l’utilisation de ce béton et de ses caractéristiques si spéciales. » Moins d’épaisseur, donc moins de matière, et ainsi moins de poids à supporter pour la structure Eiffel.
30 cm de béton classique économisé
« Le Bfup a rendu l’ouvrage plus léger et a compensé le surpoids lié aux encorbellements. Pour donner un ordre de grandeur, le tablier existant était constitué de voûtains en briques remblayés avec du sable, et recouvert d’une couche de béton. Le tout représentant environ 240 m3, soit environ 580 t. Le tablier reconstruit en Bfup n’affichait qu’un volume de 73 m3, soit quelque 180 t. Les dalles mesurent 10 cm d’épaisseur. En comparaison, pour la même performance, il aurait fallu des dalles de 30 cm avec un béton classique. » Le Bfup était utilisé pour la première fois dans le Puy-de-Dôme et a démontré là qu’il était un allié de choix pour aider à la modernisation du patrimoine.
Yann Butillon
![L’ouvrage est typique des ponts Eiffel, avec des piles maçonnées et une structure métallique qui porte la chaussée. [©Vicat Sysnergie]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/10/4-Pont-Dallet-Print-Web.jpg)
Repère
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 115.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !