En couvrant la dette de Ciplan, suite à un accord avec les actionnaires majoritaires de la société brésilienne, Vicat finalise l’acquisition de l’entreprise. Et s’installe avec de grosses ambitions sur le marché auriverde.
![La centrale BPE de Ciplan, proche de Brasilia, permettra au cimentier français Vicat de se développer dans le pays. [©Ciplan]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/Ciplan-MD-1024x683.jpg)
Comme déjà annoncé, Vicat a annoncé, lundi 21 janvier, avoir conclu un accord d’acquisition avec les actionnaires de la société brésilienne Ciplan. Le cimentier français en est désormais actionnaire majoritaire, avec 64,74 % du capital. Cet accord porte sur une augmentation de ce dernier réservée de 295 M€, destinée à couvrir l’essentiel de la dette de Ciplan.
Cette acquisition permet à Vicat de prendre possession d’une cimenterie à proximité de Brasilia, la capitale du pays, d’une capacité de 3,2 Mt/an. Mais aussi sur un réseau de 9 centrales de BPE et sur 5 carrières, dont deux de granulats. Vicat bénéficie aussi d’un appui industriel et commercial pour se développer dans ce pays à forte croissance économique.

![Sept toupies, une pompe automotrice et un malaxeur-pompe constituent le parc logistique de Béton du Gard. [©Groupe TP Giraud]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/03/1c-Beton-Gard-Web-300x200.jpg)
![L’italien Nicem intègre le groupe cimentier Holcim. [©Holcim]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/01/4-Holcim-Nicem-Web-300x200.jpg)

![Hoffmann Cement franchit une nouvelle étape dans la protection de sa propriété intellectuelle. Ceci, avec la validation de son brevet H-Eva aux Etats-Unis. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/07/3-Hoffmann-USA-BD-300x200.jpg)
![Edycem exploite aujourd’hui 33 centrales à béton, réparties le long de la façade Atlantique. [©Herige]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/06/2-Edycem-Centrales-Bouffere-MD-300x200.jpg)