Val-d’Oise : Lafarge et la SRNB lancent le premier chantier bas carbone d’Ile-de-France

Rédaction
27/09/2022
Modifié le 28/09/2022 à 12:29

Lafarge et la SRNB ont lancé le premier chantier 100 % bas carbone d'Ile-de-France. Cela pour une nouvelle médiathèque.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 102.

Lafarge et la SNRB s’engagent dans le développement de béton EcoPact. [©Lafarge]
Lafarge et la SNRB s’engagent dans le développement de béton EcoPact. [©Lafarge]

Lafarge et la Société nouvelle régionale du bâtiment (SNRB) signent le premier partenariat d’Ile-de-France pour le développement de bétons bas carbone EcoPact. Cette gamme maximise l’intégration de calcaire, de matériaux hydrauliques ou pouzzolaniques. Et propose un niveau de réduction de CO2allant de 30 % à un taux d’impact neutre en carbone.

Retrouvez l’actualité des entreprises en région Ile-de-France

A l’occasion de ce partenariat, le premier chantier 100 % bétons bas carbone a démarré en Ile-de-France, à Herblay-sur-Seine. A savoir, la construction de la médiathèque de la ville dans le cadre de laquelle 1 200 m3 de béton EcoPact ont été coulés. Les équipes de la SNRB ont pu compter sur l’accompagnement technique de l’agence Lafarge Bétons Vallée de Seine. Et ont procédé à des tests avec différentes formules pour arriver à un résultat optimal. « Lorsqu’on nous a parlé d’un partenariat bas carbone, cela nous a intéressés. Parce que nous nous demandions comment nous positionner par rapport à cette problématique, explique Mahmut Cakir, Dg de la SNRB. Nous étions conscients qu’il ne fallait pas louper le virage bas carbone. Ce partenariat arrive donc au bon moment et se concrétise par un premier chantier. » Au final, environ 130 t de CO2 seront économisées pour le projet. 

Par ailleurs, la médiathèque est composée de voiles coulés en béton auto-plaçant bas carbone. Cela permet une qualité de parement soignée. Ce nouveau partenariat vient confirmer l’intérêt que représente EcoPact. Pour preuve, depuis le lancement de cette stratégie en 2020, plus de 20 entreprises se sont lancées dans la réalisation de chantier bas carbone à travers toute la France.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 102.