L’éco-quartier LaVallée, à Châtenay-Malabry (92), a vu la pleine utilisation de granulats de bétons recyclés. L’université Gustave Eiffel (77) explique en détail cette expérimentation.
Article paru dans le n° 108 de Béton[s] le Magazine
![Vue actuelle de l’éco-quartier LaVallée.
La Semop Châtenay-Malabry Parc Centrale en est l’aménageur. L’agence François Leclercq et le Studio Sanna Baldé en sont les urbanistes. Le paysagiste est l’agence Base. Quant à l’œuvre d’art, elle est signée André Hogommat. [©Frédéric Achdou/Eiffage]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/09/3-BLM108-ECOVALLEE-Web-1.jpg)
I – Le contexte de l’expérimentation
En février 2017, Eiffage Aménagement a été désignée lauréate d’un concours d’opérateurs économiques. Objectif : constituer la première Société d’économie mixte à opération unique (Semop) d’aménagement de France. Ceci, aux côtés de la ville de Châtenay-Malabry (92) et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette Semop avait pour mission la réalisation de l’éco-quartier LaVallée, à Châtenay-Malabry, sur un terrain de 20,6 ha.
La ville ayant de grandes ambitions pour cette opération de renouvellement urbain, Eiffage Aménagement a proposé, dans son offre. D’en faire un éco-quartier démonstrateur de la ville durable à programmation mixte. Ceci, avec la construction d’immeubles d’habitations
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Article paru dans le n° 108 de Béton[s] le Magazine
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !