Unicem Campus : le nouveau nom du CFA Unicem

Frédéric Gluzicki
01/10/2021

Le CFA Unicem devient Unicem Campus. Et lance quatre nouveaux certificats de qualification professionnelle, dont celui de conducteur de centrale à béton.

Poste de pilotage d’une centrale à béton.
Unicem Campus lance 4 nouveaux CQP, dont celui de conducteur de centrale à béton. [©ACPresse]

Evolution dans le petit monde de la formation continue. Le CFA Unicem change de nom pour adopter la marque Unicem Campus. Mais continue de dispenser des formations en alternance sur ses trois campus de Montalieu, en Auvergne-Rhône Alpes, de Louvigné-du-Désert, en Bretagne, et de Bessières, en Occitanie. Surtout, l’organisme renforce son offre avec la mise en place, dès cette rentrée 2021, de quatre nouveaux certificats de qualification professionnelle (CQP). A savoir, conducteur de centrale à béton, technicien de laboratoire, pilote d’installation granulats et chef de carrière. Des dates de formation pour ces CQP sont, d’ores et déjà, programmées dans les trois campus gérés par l’Unicem.
Ces nouveaux certificats s’inscrivent dans le dispositif de formation général des salariés de la filière durant toute leur carrière professionnelle. Ainsi, quelque 9 000 collaborateurs “carrières et matériaux de construction” bénéficient, chaque année, d’actions de formation continue.

1 400 nouveaux collaborateurs chaque année

De plus, afin de répondre aux besoins en formation continue des entreprises, l’Unicem va labelliser des organismes tiers qui pourront assurer des formations auprès des entreprises de la filière. Ceci, en complément des formations qu’elle assurera directement. L’objectif est de proposer une offre de formation continue de qualité, complète, et à coûts maîtrisés.
« Notre industrie met un point d’honneur à former ses collaborateurs. Si une formation initiale est essentielle pour intégrer nos métiers, la formation continue permet de faire évoluer les salariés. C’est pourquoi Unicem Campus poursuit son développement, en proposant cette nouvelle offre aux entreprises de la filière », résume souligne Patrick Pittalis, secrétaire général de l’Unicem, en charge de la formation. La filière “carrières et matériaux de construction” se compose de métiers très divers : de la conduite d’engins à l’ingénierie, en passant par la géologie appliquée ou la taille de pierre. Chaque année, le secteur recrute 1 400 collaborateurs. Attirer des jeunes et des talents est donc l’une des priorités de l’Unicem.