La Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) annonce la publication de son référentiel “Ready2Services”.

La Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), association constituée par le regroupement d’acteurs industriels, opérateurs, agrégateurs ensembliers du bâtiment, acteurs des TIC, des énergies et des services pour le développement et la promotion du bâtiment intelligent, annonce la publication de son référentiel “Ready2Services”. Il s’agit du cadre de référence pour la maîtrise d’ouvrage, afin que le bâtiment puisse s’interconnecter avec son environnement et devienne une plate-forme de services pour les Smart Cities et l’usager.
Le référentiel permet aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage de disposer d’un cadre pour l’élaboration du cahier des charges à inclure dans les projets de Smart buildings. Y sont détaillés les critères permettant de spécifier le degré d’ouverture et de connectivité du bâtiment, précisant les conditions de disponibilité des données, le niveau de sécurité, ainsi que le niveau de continuité et de stabilité des services.

![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)