Un observatoire des signes de qualité en place

Rédaction
29/05/2012

Dans le prolongement des travaux de son groupe de travail “Signes de qualité” et en application de l’une des propositions, le Plan Bâtiment Grenelle a souhaité mettre en place un Observatoire des signes de qualité.

Dans le prolongement des travaux de son groupe de travail “Signes de qualité” et en application de l’une des propositions, le Plan Bâtiment Grenelle a souhaité mettre en place un Observatoire des signes de qualité. Il confie l’animation et la gestion de celui-ci à l’Agence Qualité Construction, qui a déjà mené de très importants travaux à ce sujet.
Ce dispositif prend la forme d’une rubrique en ligne sur le site de l’AQC : www.aqc.com / Rubrique “Signes de qualité”. Il comprend notamment un panorama des signes de qualité français, d’envergure nationale, actualisé et enrichi en continu. Il constitue le seul inventaire exhaustif, indispensable aux professionnels et à leurs clients pour se repérer dans le foisonnement des signes de qualité.
L’Observatoire des signes de qualité sera construit à partir de l’inventaire de l’AQC, lequel comprend déjà, pour les différents signes de qualité, les informations suivantes : le domaine d’application détaillé de celui-ci, ses conditions et procédures d’attribution, de renouvellement ou de retrait, les spécifications relatives à l’efficacité énergétique le cas échéant, l’accréditation par le Cofrac de l’organisme le délivrant.
L’Observatoire des signes de qualité poursuivra les travaux de classement des signes de qualité par catégories, tout en s’attachant à suggérer des actions en vue d’en améliorer la clarté et d’enrichir le catalogue de caractéristiques. Des systèmes d’évaluation amplifieront l’utilité du dispositif en cherchant à corréler signes de qualité et baisse de la sinistralité. L’AQC s’appuiera sur des comités constitués des diverses parties prenantes. L’objectif est de rendre accessibles au public toutes ces informations pour que chacun puisse les comprendre et en bénéficier.