Le 15 janvier dernier, a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 14e édition du Trophée Béton Ecoles, célébrant l’ingéniosité et la créativité des étudiants en architecture.
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-1024x683.jpg)
Le 15 janvier dernier, a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 14e édition du Trophée Béton Ecoles, célébrant l’ingéniosité et la créativité des étudiants en architecture. Organisé par Bétocib, Cimbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, cet événement s’est tenu sous le patronage du ministère de la Culture. Et a rassemblé 130 candidats issus de 23 écoles d’architecture françaises. Le Trophée Béton Ecoles a ainsi pour mission de mettre en lumière les jeunes talents, leur offrant une plate-forme pour se faire connaître au début de leur carrière professionnelle.
Sous la présidence de Cédric Libert, directeur de l’Ensa de Saint-Etienne (42), un jury d’experts a sélectionné 13 équipes pour primer trois projets de fin d’études (prix PFE), trois projets de licence/master (prix Studio), ainsi qu’une mention spéciale remise par l’Association architecte-ingénieur et ingénieur-architecte (AAIIA).
Les Lauréats du Trophée Béton Ecoles 2026 sont :
- Catégorie PFE :
1er Prix : Ulysse Torres pour son projet “Vers de nouvelles exploitations des gisements de béton ?” (Ensa Normandie).
2e Prix : Blanche Perrodon pour la “Constellation d’espaces pour la Maison sociale du Crêt de Roch” (Ensa de Saint-Étienne).
3e Prix : Isshaaq Pohrun et Hugo Lamarche pour “Campagne Lévêque : Transformation manifeste d’un grand ensemble Marseillais” (Ensade Paris – Belleville).
Mention spéciale AAIIA : Hugo Hauser pour la “Transformation et valorisation de l’ancien site de traitement d’amiante de Canari, Cap Corse” (Ensa Strasbourg).
- Catégorie Studio : Trois projets ex aequo ont été primés :
Yanis Becquart, Thomas Ertzbischoff, Marius Cavalier, Floraline Le, Natasha Syrel, Pierre-Alexey Izard pour le stade Artemio Franchi, à Florence (Italie) – Ensa Paris Est
Delphin Emery pour la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul à Coyoacán, au Mexique (Ensa Saint-Etienne).
Camille Talo pour “Tresser la matière Béton. Eloge et réinterprétation du bloc textile de Frank Lloyd Wright” (Ensa Lyon).
Cette cérémonie a, à la fois, célébré l’innovation dans l’architecture, mais aussi va permettre à ces jeunes architectes de prendre leur envol dans un secteur en constante évolution.
La cérémonie est disponible en replay ici.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !







![Denis Valode, un grand monsieur de l’architecture nous a quittés. [©Valode & Pistre]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Deces-Denis-Valode-300x200.jpg)
![Pour la 13e édition du Trophée Béton Écoles, le concours s’est décliné en deux catégories. [©Ecliptique]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/20-Trophee-Beton-Ecoles-300x200.png)
![Sur la façade extérieure, Eva Jospin crée comme une paroi en béton, constituée de strates superposées devant lesquelles prolifèrent des lianes de bronze, tirées à partir de modèles en carton, matériau de prédilection de l’artiste. [©ADAGP Paris - Eva Jospin - Jean-Paul Viguier / Société du Grand Paris]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/03/7-Eva-Jospin-et-JP-Viguier-300x200.jpg)
![[©DR]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/06/1-BLM107-Edouard-Albertweb-300x200.jpg)

![...matériau traité de manière lisse ou matricée. [©A+Architectes]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/1a-AArchitctes-Ehpad-Muriers-Web-300x200.jpg)