VIDEO – Toutânbéton : Jen et Icy Mouse à l’honneur

Muriel Carbonnet
20/03/2023
Modifié le 08/06/2023 à 14:48

La L Galerie a ouvert ses portes l’an dernier à Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris. Aujourd’hui, elle présente l’exposition “Toutânbéton”.

La L Galerie a ouvert ses portes l’an dernier à Ménilmontant, dans le 20e arrondissement de Paris. Aujourd’hui, elle présente l’exposition “Toutânbéton”, qui regroupe la plasticienne Jen et la créatrice de bijoux Icy Mouse. Leurs œuvres respectives sont toutes en béton haut en couleur, à l’esthétique brute et industrielle.

Graphiste et directrice artistique depuis plus de trente ans, Jen se sert de son expérience pour créer des tableaux tout en légèreté. Des œuvres abstraites, contemporaines, lyriques, où chacun verra ce que son esprit lui suggère : la terre vue du ciel, des voiles qui volent, des visages, des oiseaux… Une fois cassées, déstructurées, certaines plaques de béton sont réassemblées façon kintsugi. Cet art japonais qui célèbre l’imperfection, en utilisant de l’or pour réparer les objets. L’artiste utilise des encres teintées à alcool sur des plaques de béton colorées. Ces encres vont ainsi se mélanger et créer des tableaux abstraits, toujours originaux. C’est ce qu’on appelle le “Fluidart”.

Lire aussi : Aurélien Grudzien : Comme une ode au ciment…

De prime abord, ses œuvres rappellent des lavis ou des aquarelles. Elles pourraient tout aussi bien s’inspirer de celles du célèbre peintre français d’origine chinoise Zao Wou-Ki. Elles sont intemporelles, zen, fluides. Jen peint ce qui ne se voit pas, le souffle, le vent, le mouvement et l’éclosion des couleurs et leur fusion. « Je travaille sur le béton, parce que c’est une matière naturelle. On peut en faire ce que l’on veut. J’utilise les panneaux muraux souples Concrete Flex de Muratto et Slimbéton de LCDA. »

Respectueux de l’environnement et durable, le Concrete Flex donne un nouveau souffle à l’aspect béton. Il crée une magnifique ambiance industrielle, tout en étant très sophistiquée. Et ce, grâce à un mélange de béton et de propriétés techniques innovantes. Le Slimbéton se présente sous la forme de panneaux muraux de seulement 7 mm d’épaisseur, intégralement constitués de béton fibré. Légers, ces revêtements sont faciles à découper et à installer. Et toujours d’inspiration brutaliste et industrielle.

Une autre invitée Icy Mouse

Toujours en lien avec le béton, la créatrice Icy Mouse présente, dans le même temps, ses bijoux minimalistes aux lignes graphiques, dont certains sont recouverts de feuille d’or. Chaque réalisation est unique et faciles à porter. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le béton est un matériau léger, avec une densité inférieure à celle du verre !

« Mes créations sont destinées à celles et ceux qui ont envie de se démarquer, d’affirmer leur personnalité avec des bijoux contemporains et originaux, faits de façon artisanale. J’utilise des matériaux décalés, inspirés par l’univers industriel : béton, verre cassé, métal. Et je les sublime dans des bijoux minimalistes aux lignes graphiques. »

Icy Mouse a inventé elle-même ses techniques, créé ses propres outils et ses moules. Ce qui fait que ses bijoux ne ressemblent à aucun autre.

M. C.

L Galerie – 18 rue Henri Chevreau 75020 Paris
@jen_factory
@icy.mouse

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux ! [Lien hyper-texte : https://linktr.ee/acpresse]