Construction 21 organise, les 5 et 6 mars 2024, un symposium pour le bâtiment et la ville durable. Il se déroulera au Palais des Congrès de Paris.
![Construction 21 présente son symposium, avec ses partenaires. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/02/Construction21-web.jpg)
Construction 21, réseau d’informations et de rencontres des acteurs de la construction durables, organise les 5 et 6 mars 2024 un symposium pour le bâtiment et la ville durable. Il se déroulera à la SMA-BTP à Paris. Un évènement monté en deux mois, sur demande du gouvernement, à la suite de la COP 28 de Dubaï… Il est un avant goût du “Forum mondial bâtiments et climat”, qui se tiendra du 7 au 8 mars au Palais des Congrès de Paris. “T’es COP ou pas CAP” se déroulera sur deux jours et se partagera entre visites de projets exemplaires et conférences. Le 5 mars au matin, les visiteurs pourront choisir l’un des sept parcours thématiques disponibles. Parmi les possibilités, des bureaux neufs, des infrastructures sportives ou des éco-quartiers par exemple. Entre 9 h 00 et 12 h 00, ils pourront découvrir deux projets dans le parcours choisi. Par exemple, pour les bureaux neufs, la visite se fera dans les tours Origine, à Nanterre (92), un bâtiment bioclimatique en structure bois-béton.
Des conférences avec des expériences terrain
La journée du 6 mars sera consacrée à une série de tables rondes et de conférences. Celles-ci aborderont les thèmes de la résilience, de l’adaptation et de la décarbonation du secteur du BTP. Chercheurs, économistes, urbanistes et experts internationaux se succèderont pour répondre aux différents problématiques et revenir sur leurs expériences terrain. Les visiteurs pourront rencontrer les partenaires de l’événement, ainsi que des exposants présents sur une partie “salon”. La journée se conclura par une présentation de travaux d’étudiants. Répartis en groupes pluridisciplinaires, ils auront quelques heures pour proposer des solutions sur une problématique donnée. Leurs travaux seront montrés au public et à un jury de professionnels.
![Avec la SNBC 3, la France se positionne résolument sur la voie d’une transition écologique ambitieuse. [©Alkern]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-Industriels-Alkern-Web-300x200.jpg)

![A Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45), Le Clos Saint-Joseph intègre des murs porteurs en béton de bois préfabriqués par Spurgin. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/28-Lafarge-Clos-Saint-Joseph-45-web-300x200.jpg)
![Les liants Batichanvre Plus et Batichanvre Isol s’utilisent dans de nombreuses applications, telles que les murs, les doublages intérieurs, les remplissages de colombage… [©Chaux Saint-Astier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/2-Saint-Astier-Batichanvre-Web-300x200.jpg)

![Les nouveaux ciments, dont ceux intégrant des argiles calcinées, nécessitent de nouvelles réponses adjuvantaires. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-Adjuvants-121-Web-300x200.jpg)