VIDEO – Mondial du Bâtiment : « C’est le moment pour les acteurs de se démarquer »

Arnaud Le Brun
22/02/2024
Modifié le 18/03/2024 à 09:57

Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment et de Batimat, explique que l’édition 2024 est, d’ores et déjà, très attendue à huit mois de son ouverture.

Du 30 septembre au 3 octobre 2024 se déroule le Mondial du Bâtiment. Un évènement qui enregistre déjà un taux de remplissage très élevé. A quoi est-ce dû ?

Jean-Philippe Guillon : Tout d’abord, nous ne pouvons pas occulter le fait que le monde du bâtiment traverse une passe difficile. En particulier pour le logement neuf, où une baisse de 16 % est à prévoir sur les permis de construire et de 12 % sur les mises en chantier. Mais aussi, sur le fait que de nombreux emplois sont menacés du côté des artisans.

En ce qui concerne la rénovation, elle est censée couvrir une partie de cette dynamique négative que traverse le logement neuf. Mais elle tarde à atteindre le développement que l’on attend. En effet, en 2023, nous avons constaté une croissance de 1,5 %, tandis que l’on était à 3 % en 2022. Compte tenu des chiffres assez problématiques du marché, nous pouvions légitimement nous inquiéter de ce qui allait se passer pour cette édition 2024 du Mondial du Bâtiment. Pourtant, à huit mois de son ouverture, nous avons presque atteint un taux de remplissage de 80 % sur les trois salons qui sont Batimat, Idéobain et Interclima. C’est un record. Ce chiffre exprime surtout la volonté des industriels de pouvoir présenter leurs nouvelles solutions. En particulier, celles qui contribuent à décarboner le secteur de la construction. Des innovations qui peuvent permettre à d’autres acteurs de la filière d’explorer de nouvelles voies. Dans ce contexte de fort ralentissement, un évènement international, tel que le Mondial du Bâtiment, est essentiel. C’est le moment de se démarquer. Plus de 1 800 exposants sont attendus.

Quelles sont les nouveautés pour cette édition 2024 sur Batimat ?

En premier lieu, la zone d’exposition va s’agrandir de 20 %. Le pavillon 7.2 qui n’était pas utilisé en 2022 sera dédié, cette année, à l’outillage. En ce qui concerne la métallerie et la menuiserie, nous avons Equipbaie Métalexpo qui va rejoindre Batimat. Il sera situé sur les pavillons 4, 5 et 6 où nous avons déjà atteint 90 % de taux de remplissage. Parmi les exposants, 58 % sont Français et 44 % proviennent de l’étranger.

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De plus, fort de son succès lors de sa première édition en 2023, Renodays prendra ainsi place au sein de Batimat. Un espace lui sera dédié dans le pavillon 1, afin d’échanger sur la rénovation énergétique et performante des logements. Et en particulier, la rénovation d’ampleur où l’objectif est de rénover chaque année environ 700 000 logements entre 2030 et 2050. Ainsi, nous y retrouverons des débats animés où seront présents des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage. Mais aussi, des professionnelles de la certification, des économistes, des artisans, des industriels… De manière générale, il y aura un fort contenu avec plus de 400 prises de parole. Une demande qui avait été plébiscitée lors de l’édition précédente. Offrir aux experts la possibilité de s’exprimer sur différents sujets, tels que les bétons bas carbone, les matériaux biosourcés, le hors site et la rénovation, est primordiale. Tout ceci permettra aussi aux visiteurs de comprendre l’évolution de la réglementation qui mène vers la transition écologique. Mais surtout, de découvrir de nouvelles solutions. C’est la raison pour laquelle cette édition a pour signature “Changeons de perspective”.   

Comptez-vous mettre en valeur les start-up sur le salon Batimat, comme lors de l’édition précédente ?

L’espace start-up a connu un grand succès en 2022. Par conséquent, nous allons réitérer cela dans huit mois où plus d’une cinquantaine de start-up sont attendues. D’ailleurs, la plupart ont vu le jour depuis l’édition précédente. Il est essentiel de mettre en avant leurs solutions innovantes, dont certaines concernent l’intelligence artificielle. C’est dans l’air du temps.

Des récompenses vont être décernées lors du salon pour saluer les bonnes pratiques ?

En effet, comme lors des éditions précédentes, il y aura les Awards de l’Innovation. Mais pour la première fois, la candidature aux Awards est incluse pour tous les exposants dans le pack d’inscription. Afin de mettre en avant leur solution innovante, des bornes interactives seront installées sur l’ensemble des pavillons. Les visiteurs pourront ainsi les découvrir grâce des pitchs vidéos ou des descriptifs à télécharger. De plus, ils auront la possibilité de voter, tous les jours de 12 h 00 à 17 h 00.

Quel rôle jouent la Capeb et la FFB dans l’organisation du Mondial du Bâtiment ?

Ce sont des partenaires qui nous accompagnent depuis de nombreuses éditions. Nous avons pu compter sur leur soutien au moment de lancer le forum Renodays en septembre 2023. A eux seuls, ils représentent une grande majorité des métiers du bâtiment. Pour eux, il est primordial de reconduire cet évènement vu le contexte actuel. Leur collaboration nous permettra d’attirer des visitorats des territoires. Par conséquent, la mise à disposition des transports est primordiale pour attirer un maximum de visiteurs de province. Nous avons quatre grandes thématiques pour cette édition : l’adaptation, l’innovation, la fin de zone des bâtiments et les territoires.

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