Stockpro : A bas le gaspillage

Colin Rousselet
29/09/2023
Modifié le 27/11/2023 à 11:01

Le gaspillage des matériaux neufs est une véritable problématique pour le BTP. La start-up Stockpro a mis en place une solution pour y remédier.

Article paru dans le n° 108 de Béton[s] le Magazine

Stéphane Renou, co-fondateur de Stockpro, ici à Batimat en 2022. [©ACPresse]
Stéphane Renou, co-fondateur de Stockpro, ici à Batimat en 2022. [©ACPresse]

Afin d’atteindre ses objectifs écologiques, le BTP fait face à de nombreuses problématiques. Parmi elles, le gaspillage des matériaux neufs. Chaque année, l’équivalent de 5 Md€ est détruit. C’est pour remédier à cet état de fait qu’est née la start-up Stockpro. En 2010, Romain de Garsignies constate dans son entreprise de BTP l’ampleur du gaspillage. Il cherche une solution et, en 2018, il s’associe à Stéphane Renou, entrepreneur dans le digital. Ensemble, ils montent en 2021 une plate-forme de revente de ces matériaux inutilisés.

Lire aussi : Neovigie : Isolé, mais pas tout seul

.

.

BtoB, cette dernière est à destination des professionnels, des artisans et des particuliers. Sur la plate-forme, même les petits bricoleurs peuvent trouver à bas prix des produits neufs et professionnels. « On essaye de faire en sorte que les entreprises vident leurs stocks, utilisent leurs matériaux sur de nouveaux chantiers, explique Stéphane Renou. Si elles ne peuvent pas les utiliser, alors elles les mettent en vente sur notre “marketplace”. »

Eclairer, relier, valoriser

Stockpro s’appuie sur 3 piliers. Tout d’abord, “éclairer”. La solution met en lumière les stocks de matériaux à réemployer. La production n’est pas relancée tant que l’intégralité de ce qui a été produit n’est pas consommée. Ensuite, “relier”. Stockpro offre de nouveaux débouchés aux matériaux gaspillés. La plate-forme met en relation tous les acteurs de la chaîne pour le bien commun. Enfin, “valoriser”. La start-up permet de quantifier le bénéfice des actions des entreprises, que ce soit au plan économique ou écologique. Ces informations peuvent ainsi être utilisées pour convaincre et étendre la solution à de nouvelles entreprises.

Stockpro compte aujourd’hui 33 collaborateurs. La start-up a été labellisée GreenTech Innovation. La solution figure aussi parmi les lauréats du “4e Challenge Start-up Construction Tech” de Batimat. Toujours en pleine croissance, Stockpro poursuit son ambition de régler complètement ce problème de gaspillage.

C. R.

Article paru dans le n° 108 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !