Au salon Artibat, des murs et façades de Spurgin alliant efficacité énergétique et empreinte carbone réduite sont installés.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 120
![Le prémur Isopré bas carbone de Spurgin intègre une isolation par l’extérieur. [©Spurgin]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/21-Spurgin-Web-1.jpg)
Spurgin met en avant 3 solutions dédiées au gros œuvre et aux façades. A commencer par l’Isopré bas carbone. Ce prémur (MCI) structurel “tout-en-un” intègre une isolation et l’ensemble des réservations nécessaires (électricité, mannequins…). De plus, il ne nécessite ni doublage intérieur ni bardage de façade et bénéficie d’une grande inertie thermique.
Un bilan carbone négatif
Deuxième produit, le mur porteur CS2 en béton de bois s’adresse aux façades et reste disponible en 24 ou 30 cm d’épaisseur. En phase avec le RE 2020, ce mur contient jusqu’à 45 kg de matière biosourcée et présente un bilan carbone négatif. Enfin, il offre un déphasage thermique de 14 à 17 h.
Des matières biosourcées
Pour finir, les panneaux de façade FP2 et FP2 en béton de bois bénéficient d’une bonne isolation thermique. D’une épaisseur de 20 cm, ils se fixent tous deux sur une structure en béton et contiennent 38,8 kg/m2 de matière biosourcée. Les FP2 sont auto-portants, tandis que les FP3 sont montés à l’avancement. Plusieurs finitions extérieures sont possibles comme le bardage et l’enduit.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 120
Retrouver le dossier consacré aux nouveautés Artibat 2025 ici