Spie Batignolles contribue à la rénovation énergétique d’un gymnase à Poitiers

Tom Comminge
17/05/2022
Modifié le 25/05/2022 à 14:49

Spie Batignolles a contribué à la rénovation énergétique du complexe sportif B09 de l’université de Poitiers. L’objectif étant de réduire de 64 % la consommation d’énergie finale du bâtiment.

Spie Batignolles a contribué à la rénovation énergétique du complexe sportif B09 de l’université de Poitiers. [©Spie Batignolles]
Spie Batignolles a contribué à la rénovation énergétique du complexe sportif B09 de l’université de Poitiers. [©Spie Batignolles]

Au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, Spie Batignolles intervient dans la rénovation énergétique du complexe sportif B09 de l’université de Poitiers (86). Soutenu par l’Etat dans le cadre du plan France Relance, le projet vise à améliorer la performance énergétique du bâtiment. L’objectif ? Réduire de 64 % la consommation d’énergie finale, des chiffres au-delà des objectifs nationaux. Pour cela, l’université vise la réalisation d’un “éco-campus”. Elle a ainsi misé sur l’utilisation de matériaux biosourcés, issus du réemploi et obtenus en filière locale.

Les travaux se caractérisent aussi par l’usage de technologies numériques avec la création d’une maquette BIM, l’emploi du programme de planification et de suivi des chantiers Teamoty1 ou encore la réalisation d’un plan d’installation de chantier digital. De quoi permettre de communiquer en temps réel avec les utilisateurs sur l’avancement des travaux. Avec le cabinet Créature Architects, en charge de la maîtrise d’œuvre, le bureau d’études Climat Conseil et la société d’ingénierie 3Ia, Spie Batignolles débutera les travaux par l’isolation des façades de l’édifice érigé dans les années 1970.

Une rénovation énergétique complète

Côté matériaux, le choix s’est porté sur une laine de bois, pour apporter une meilleure performance thermique. Un enduit décoratif et un bardage en matériaux composites ou une maille métallique anti-graffitis, selon la localisation, viendront compléter l’isolation des façades. A la place des menuiseries actuelles, en simple vitrage, des ensembles en aluminium double vitrage prendront place. Du côté des équipements de ventilation, le complexe s’équipera d’une nouvelle VMC double flux. De quoi fournir un chauffage et une ventilation plus homogènes à l’intérieur des zones de sport. Quant aux toitures, elles accueilleront environ 100 m2 de panneaux photovoltaïques.

Lire aussi : Rénovation énergétique orchestrée par Spie Batignolles

Une manière de favoriser les énergies renouvelables. Les éclairages existants seront d’ailleurs remplacés par des luminaires LED au rendement énergétique supérieur. Enfin, des travaux prévoient la dépose des chaudières existantes, la pose d’un nouveau ballon d’eau chaude électrique et le changement de l’armoire électrique. Des robinets thermostatiques seront placés sur chaque émetteur intérieur pour une utilisation plus raisonnée. La mise en place d’une Gestion technique centralisée (GTC) permettra le pilotage et le contrôle en temps réel des différentes consommations énergétiques. L’achèvement des travaux de rénovation prendra fin au mois de septembre 2022.