Sika multiplie les investissements internationaux

Yann Butillon
29/03/2022

Au Canada avec le rachat de Sable Marco, en Tanzanie et en Côte d’Ivoire avec des extensions de sites, Sika multiplie les investissements internationaux pour structurer sa présence sur l’ensemble des marchés.

Sika vient de faire l’acquisition de Sable Marco, au Québec. [©Sika]
Sika vient de faire l’acquisition de Sable Marco, au Québec. [©Sika]

Sika poursuit son développement international en Amérique du Nord et en Afrique. L’industriel a fait acquisition de Sable Marco, un fabricant canadien de produits en sac à base de ciments et de mortiers. Celui-ci est basé à Pont-Rouge, près de la ville de Québec. Cette acquisition va ouvrir de nouvelles opportunités au groupe suisse dans la région Est du Canada. Et améliorer l’accès de Sika au canal de distribution au détail. Sable Marco génère des ventes annuelles de 19,3 M€.

Antoine Dupont devient l’ambassadeur de Sika

« Avec l’acquisition de Sable Marco, Sika Canada étend sa pénétration auprès des grandes surfaces, explique Christoph Ganz, directeur régional des Amériques. Mais aussi des centres de rénovation et des marchands de matériaux de construction. Ce qui, conformément à notre plan stratégique, augmentera les ventes générées par le canal de distribution. Nous accueillons chaleureusement les employés de Sable Marco au sein de la famille Sika et nous sommes impatients de développer ensemble nos activités sur le marché canadien. »

Structuration en Afrique pour Sika

Dans le même temps, Sika a déménagé sur un nouveau site, à Dar es Salam, en Tanzanie, pays d’Afrique de l’Est. Et produit désormais localement des mortiers en plus des adjuvants pour béton. Le site dispose aussi de l’espace nécessaire à la poursuite de la croissance des activités de production.

Par ailleurs, Sika a augmenté la taille de son usine en Côte d’Ivoire, en Afrique occidentale. Un site qui est maintenant deux fois plus grand qu’avant. Il offre de nouvelles capacités d’entreposage et des bureaux, ainsi que des laboratoires et des installations de fabrication supplémentaires. Grâce à ces investissements, Sika s’est positionné pour poursuivre sa croissance dynamique dans les deux pays africains.

« Avec des filiales Sika dans 18 pays africains et 22 usines sur le continent, nous investissons à long terme et envoyons un signal fort quant à notre engagement en faveur d’activités commerciales durables dans la région, explique Ivo Schaedler, directeur régional Europe, Moyen-Orient et Afrique. Dans nos deux sites agrandis, nous produisons des solutions à haute valeur ajoutée utilisées dans de grands projets d’infrastructures. Citons, à titre d’exemple, le projet de métro et de l’extension du port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, ainsi que le chemin de fer à écartement standard et la centrale hydro-électrique Julius Nyerere, en Tanzanie. »