A Grands Bois, à La Réunion, l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel s’est vu doté d’une nouvelle croix pour son clocher. Toute en Bfup, elle est signée Bloc Baie.
![L’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel peut s’enorgueillir d’avoir désormais une croix en béton au sommet son clocher. [©Bloc Baie]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/11-Bloc-Baie-croix-en-beton.jpg)
La Réunion. Légèrement isolée de la voie principale, l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel est desservie par une petite route en sens unique. Pour se rendre à Grands Bois, il faut rouler dans le village, en évitant la déviation. L’église se situe sur la gauche, en roulant vers Saint-Joseph. Il faut vouloir la visiter… De construction plutôt courante, datant de la fin du XIXe siècle, elle peut s’enorgueillir d’avoir désormais une croix en béton au sommet son clocher.
Préfabriquée en usine
« C’est avec fierté que nous partageons aujourd’hui l’une de nos réalisations qui nous tient particulièrement à cœur, tant pour sa symbolique que pour le savoir-faire technique spécifique qu’elle a demandé. Nous avons eu l’honneur de fabriquer la grande croix en béton qui surplombe le cocher de l’église de Grands-Bois. Un travail réalisé avec rigueur et passion, pour un symbole fort au cœur de la communauté », relate Emmanuel Desperben, co-gérant de Bloc Baie. Une entreprise locale, spécialisée dans la préfabrication d’éléments en béton dans le bâtiment, l’aménagement extérieur, le coffrage et la clôture.
Depuis janvier 2025, Bloc Baie OI a racheté le fonds de commerce de Bloc Baie. « Dans ce rachat, il y avait un stock équivalent de 1t de Bfup Holcim 707, acheté en 2014. Le tout avec un emballage parfait. Le prémix dans son big bag était resté parfaitement homogène. Par contre, nous avons changé le superplasfiant pour un Sika Tempo 10, avec une Durée limite d’utilisation conforme. C’est avec ce bfup que nous sommes intervenus à Grands Bois. »
La réalisation de la croix s’est déroulée en 2 phases. Jour 1 : coulage du pied de croix. Jour 2 : coulage du corps de la croix à plat sur table de préfabrication. L’ensemble du coffrage a été réalisé en interne. Le malaxage a durée 30 mn, à moitié de sa capacité, le volume total n’était que de 150 l. La performance mécanique, mesurée sur éprouvette 4 x 4 x 16, a atteint 120 MPa à 28 j.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !