SGB – Hünnebeck : Le robot, l’escalier et le sabot

Muriel Carbonnet
26/09/2022

SGB - Hünnebeck dévoile trois nouveautés : le robot de manutention Manu’T, l'escalier d'accès ST’Air et le Sabot d’étaiement 1,5 t.

Le robot de manutention autonome Manu’T de SGB - Hünnebeck a été primé aux Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment. [©SGB - Hünnebeck]
Le robot de manutention autonome Manu’T de SGB – Hünnebeck a été primé aux Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment. [©SGB – Hünnebeck]

Trois nouveautés principales animent le stand SGB – Hünnebeck. A commencer par le robot de manutention autonome Manu’T, lauréat de bronze dans la catégorie “Matériels de chantier” des Awards de l’Innovation du Mondial du Bâtiment. Ne pesant que 45 kg, il est capable de tracter jusqu’à 500 kg de charge, tout en transportant 80 kg dans sa caisse, juste emboîtée sur le plateau et interchangeable. Le plateau est équipé d’un capteur de poids, évitant toute surcharge.

Manu’T est équipé d’une boule d’attelage et d’un adaptateur pouvant se connecter à n’importe quel transpalette ou à son chariot à roulette. Il peut circuler sur une pente de 15 % et sur terrain accidenté. Il est équipé d’un moteur de 1 kW alimenté par une batterie lithium-ion de 24 V/100 Ah.

Manu’T peut être guidé de 3 façons : par un joystick (ou via un smartphone), en mode “suiveur” ou encore en toute autonomie en suivant un chemin balisé.

D’une largeur de 65 cm, il passe dans les ouvertures étroites et dans toutes les portes.

La deuxième innovation s’appelle ST’Air. Il s’agit d’un escalier d’accès qui s’intègre à l’intérieur d’une tour d’étaiement ST60. Chaque niveau de 1 m se compose d’une volée de 2 marches et d’une volée de 3 marches. Ces éléments se dupliquent jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.

Enfin, SGB – Hünnebeck dévoile le Sabot d’étaiement 1,5 t. Il est constitué de 2 éléments indépendants : la platine support (3 kg) et la console équipée d’un vérin de réglage. Une fois la platine fixée sur un support vertical, il ne reste plus qu’à emboîter la console dessus. La liaison entre les deux pièces se fait à l’aide d’une clavette imperdable.

Batimat – Hall 4 – Stand D46

Lire le dossier complet ici