Depuis 2012, Joël Kuborne intervient en tant qu’expert responsabilité civile et construction pour Saretec. Riche d’une expérience professionnelle de 5 ans de conduite de chantiers routiers et de 17 ans en gestion de centrales à béton, il nous décrypte le travail d’expert, les évolutions du métier, mais aussi des pathologies…
Retrouvez cet article dans le n° 90 de Béton[s] le Magazine
![Joël Kuborne, expert responsabilité civile et construction chez Saretec. [©Saretec]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/09/1-Saretec-MD.jpg)
Quel est le rôle d’un expert construction ?
L’expert construction intervient de façon générale à la demande des compagnies d’assurance suite à la déclaration de sinistre d’un assuré. Il lui incombe de déterminer l’origine des désordres, de qualifier leur gravité. Mais aussi, de proposer des principes “réparatoires” et de définir un partage de responsabilité. Il doit aussi donner son avis sur la mobilisation des garanties obligatoires – décennale ou dommages-ouvrage – ou facultatives – responsabilité civile, bon fonctionnement, dommages intermédiaires… – du contrat d’assurance. Nos principaux clients sont les assureurs. Mais nous pouvons intervenir pour les entreprises, afin de gérer leurs sinistres sous franchise.
Quels sont les champs d’action de l’expert et sur quels types de projets êtes-vous appelé ?
Nous participons aux expertises amiables et judiciaires – civiles ou administratives – et à des réunions de médiation : protection juridique ou défense-recours.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu

![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Intégré au lot 4, la future station Montaudran Gare et la tranchée couverte qui la prolonge se situent à mi-parcours du tracé de la ligne C. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Metro-Toulouse-Lot-4-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
