Sany et Palfinger s’associent

Rédaction
02/03/2012

Le géant chinois Sany poursuit sa quête de partenaires européens. Après s’être offert Putzmeister, le groupe de Shanghai a conclu deux joint ventures avec le spécialiste autrichien des grues, Palfinger.

Lieng Wengen et Herbert Ortner

Le géant chinois Sany poursuit sa quête de partenaires européens. Après s’être offert Putzmeister, le groupe du Hunan a conclu deux joint ventures avec le spécialiste autrichien des grues, Palfinger. En résumé Sany va investir 106 M€ dans la construction d’une usine de grues à Changsha (centre de la Chine), dont la production sera destinée à la demande locale. D’autre part, quelque 4 M€ seront investis pour distribuer les produits de Sany en Europe, à travers le réseau de Palfinger. L’opération reste soumise à l’approbation des autorités de concurrence compétentes.

Herbert Ortner, Pdg de Palfinger se réjouit de cette union : « Avec l’établissement de ces deux joint-ventures, nous franchissons une grande étape dans l’internationalisation de notre stratégie. Nous avons désormais des usines de production et d’assemblage dans les plus gros marchés mondiaux. Sany n’est pas seulement l’une des entreprises les plus croissantes dans le monde, mais aussi une société qui nous ressemble en termes de philosophie et de standards de qualité. Nous venons de jeter les bases pour l’accroissement de nos sociétés dans un marché en expansion et de plus en plus agressif. La Chine va devenir notre second marché domestique, en donnant la possibilité à nos partenaires d’être distribués hors de Chine, ajoutant ainsi une valeur certaine à leurs produits. »

Même son de cloche du côté de Sany et de son Pdg, Liang Wengen : « Cette opération nous permet de passer un cap sur le marché globalisé. Nous allons utiliser la densité de Palfinger, sa dimension internationale et son réseau pour promouvoir notre expansion sur le marché international. Nous cherchions des partenaires leaders de leurs marchés et de leurs technologies, et dont la proximité et les services sont appréciés des consommateurs. Nous sommes persuadés que ces joint ventures seront couronnés de succès et permettront une rapide croissance de Sany. »