Saint-Gobain à Dubaï : Une contribution à l’Exposition universelle

Tom Comminge
20/10/2021

Spécialiste en matériaux de construction, le groupe Saint-Gobain est un des fournisseurs pour l’Exposition universelle de Dubaï. Sa contribution a permis la réalisation de monuments majeurs de l’évènement.

Saint-Gobain a contribué à la construction de Terra grâce à ses produits.
Saint-Gobain a contribué à la construction de Terra, du pôle « Durabilité” grâce à ses produits. [©Saint-Gobain]

Pour l’Exposition universelle de Dubaï, Saint-Gobain a fourni des matériaux de construction pour la réalisation de monuments emblématiques. Démarré le 1er octobre, l’événement s’achèvera le 31 mars 2022. L’Exposition sera animée par 3 pôles : “Durabilité”, “Mobilité” et “Opportunité”. De son côté, les filiales de Saint-Gobain, notamment Weber, Kimmco-Isover et Gyproc, basées aux Emirats arabes unis, y ont collaboré pour apporter des matériaux durables et responsables de l’environnement.

Lire aussi : Saint-Gobain finalise l’acquisition de Chryso

Cette contribution comprend de nombreuses solutions, comme des revêtements de murs et de plafonds, des produits d’isolation ou encore des vitrages. « Nous mettons l’accent sur le développement durable et la création de bâtiments, grâce à des solutions efficaces pour chaque étape de la construction, déclare Paul Button, Pdg de Saint-Gobain aux Emirats arabes unis. De la conception à la construction, en passant par la déconstruction et la réutilisation. Avec plus de 350 années de connaissances et d’expériences, c’est notre ADN. Making the world a better home, c’est-à-dire en français : Faire du monde une maison commune plus belle et plus durable. » Ainsi, Saint-Gobain a participé à l’élaboration de 61 pavillons.

Saint-Gobain et ses innovations

« En tant qu’entreprise mondiale, nous avons acquis une expertise qui sera démontrée aux visiteurs », explique Paul Button. Parmi les sites que Saint-Gobain a marqué de son empreinte, certains se démarquent des autres. 

Lire aussi : Placo enclenche sa boucle environnementale

A commencer par Terra, le pavillon “Durabilité”. Grimshaw Architects a réalisé cette structure de 130 m de large. Elle prend en compte les dernières techniques de conception durable à faible consommation d’énergie, pour en produire plus qu’elle n’en utilise. Les concepteurs visent la certification Leed Platine, basée sur des solutions écologiques pour les bâtiments. Ainsi, les produits utilisés ont un faible impact sur l’environnement. A signaler aussi, le dôme Al Wasl. D’un diamètre de 130 m, ce monument s’avère être le plus grand de ce type au monde. Il constitue une pièce majeure de l’Exposition. Avec un vitrage Sheerfill SGM-30 Tan de Saint-Gobain Films and Fabrics, la structure laisse entrer la lumière naturelle. Offrant une luminosité et une température chaleureuse et confortable à l’intérieur.