Le programme de logements Cosmopoly s’ancre dans le projet ambitieux de la Zac Eurêka dans la commune de Castelnau-le-Lez. Pour ces bâtiments, l’agence montpelliéraine Taillandier Architectes Associés a imaginé des façades tantôt rythmées ou lisses jouant avec volumes, les textures et la pureté du béton blanc.
Article paru dans Béton[s]le Magazine n° 102.
![Les architectes ont travaillé sur une trame très urbaine avec une écriture qui s’intègre dans la liaison entre la Zac et une porosité vers le parc. [©Taillandier Architectes Associés]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/4a-Cosmopoly-Web.jpg)
La Zac Eurêka dans la commune de Castelnau-le-Lez est un projet ambitieux. Porté par la Métropole de Montpellier et piloté par l’architecte Emmanuel Nebout, le nouveau quartier mêle des équipements de type bureaux ou commerces ou encore des logements. Outre la pluralité des réalisations, la Zac s’ancre dans une démarche d’éco-cité, respectueuse de la biodiversité et des personnes qui la composent. Le chantier, toujours en cours, met aussi l’accent sur la transition digitale et énergétique à grand renfort d’innovations et d’énergies
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Lire le dossier complet ici
![Deux galeries distinctes de 4,66 m de diamètre intérieur permettent à la ligne B du métro de Toulouse de passer sous le canal du Midi. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)