Le chantier Carrousel de Nantes continue

Colin Rousselet
24/03/2023
Modifié le 27/03/2023 à 12:32

A Nantes, le chantier du Carrousel, mené par les groupes locaux ETPO, André BTP et Briand Construction Bois, continue avec l’installation d’une 2e grue.

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine

Le Carrousel de Nantes s’annonce comme un pôle d’échanges multimodal, complété par un bâtiment tertiaire. [©Gaël Arnaud/ETPO]
Le Carrousel de Nantes s’annonce comme un pôle d’échanges multimodal, complété par un bâtiment tertiaire. [©Gaël Arnaud/ETPO]

A Nantes, le chantier du Carrousel se poursuit. Une deuxième grue vient ainsi d’être installée sur le site de construction. Situé juste à côté de la gare, le lieu doit accueillir un pôle d’échanges multimodal (PEM) et un immeuble tertiaire indépendant de 12 000 m2. Située au cœur du quartier EuroNantes, le programme est connecté à la nouvelle gare de Nantes. Il a pour ambition d’être un lieu simple dans ses usages et de favoriser le développement des mobilités douces.

Lire aussi : Loire-Atlantique : Démarche RSE au top

C’est pourquoi, ce pôle hébergera en particulier l’un des plus importants parcs à vélos de France, avec près de 1 270 places de stationnement dédiées. Le Carrousel a été imaginé par les agences d’architecture Dream et AIA Life Designers, pour le compte de la maîtrise d’ouvrage Nantes Métropole Aménagement et Bati-Nantes

Le chantier impliquera bientôt plus d’une centaine de personnes. Ce projet est mené par les entreprises locales ETPO, André BTP et Briand Construction Bois. ETPO est spécialiste des travaux maritimes et sous-marins, mais aussi des ouvrages d’art et de génie civil. Fondée en 1836, André BTP est une entreprise de construction aujourd’hui affiliée à Demathieu Bard. Elle compte aujourd’hui 143 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 43 M€. Ces équipes s’occupent des travaux de gros œuvre et des fondations, de la façade en bois, de l’ensemble des lots techniques et des finitions extérieures.

Très mobilisées, les entreprises soutiennent aussi r l’insertion locales. Quant au projet, il est ambitieux sur le plan environnemental et il vise la certification Breeam1 niveau “Very Good”.

1Building Research Etablishment Environmental Assessment Method (standard de certification britannique pour évaluer l’empreinte environnementale des bâtiments).

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans le n°105 de Béton[s] le Magazine