Le pont Neuf de Saint-Affrique a de nouveau belle allure. Il a retrouvé désormais voitures, vélos et piétons grâce à un nouvel aménagement réalisé intégralement en local.
![Lafarge France a livré 26 m³ de Ductal R Infrastructure, soit environ 62 t de matériaux. [©Lafarge France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/1-Fichier-Web.jpg)
Aveyron. Situé sur la route départementale 999 et franchissant la Sorgues, le pont Neuf de Sainte-Affrique a fait l’objet d’une réhabilitation complète. Avec un objectif clair : sécuriser et moderniser l’ouvrage sans en compromettre la structure. Long de 49,50 m et désormais élargi à 10,60 m, le pont intègre une voie cyclo-piétonne continue. Reliant le centre-ville et le lycée agricole de La Cazotte.
Utilisation du Bfup Ductal R Infrastructure
![Long de 49,50 m et désormais élargi à 10,60 m, le pont intègre une voie cyclo-piétonne continue, reliant le centre-ville et le lycée agricole de La Cazotte. [©Lafarge France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/2-Fichier-Web.jpg)
Le défi majeur consistait à reconstruire les encorbellements très dégradés sans alourdir l’ouvrage. Pour cela, les entreprises Auglans (génie civil) et Guipal TP (terrassement) ont misé sur le Bfup Ductal R Infrastructure. Fourni par Lafarge France depuis son usine du Teil, près de Montélimar. « C’est une formule à base de ciment avec fibres métalliques, qui atteint 150 MPa de résistance en compression . Elle est spécifiquement conçue pour les travaux de réparation ou de renforcement d’infrastructures existantes, avec une durabilité et une finesse de parement incomparables », explique Gabriel Durandeau, ingénieur en charge du marché Bfup chez Lafarge France.
Les 48 encorbellements et 5 plinthes, d’environ 1,45 m de large chacun, ont été préfabriqués en 7 semaines chez Delta Préfabrication (groupe Rampa), à Privas (07). « Nous avons livré 26 m³ de Ductal, soit environ 62 t de matériaux. Pour du Bfup, c’est un chantier d’envergure . Le Ductal R Infrastructure était le béton le plus apte à répondre au cahier des charges, précise Gabriel Durandeau. C’était essentiel de ne pas pénaliser la structure existante. Tout en créant de nouveaux espaces pour les piétons et les cyclistes. »
Une réelle synergie entre les intervenants
Gabriel Durandeau insiste surtout sur l’excellence de la coopération inter-entreprises : « Ce chantier a été rendu possible grâce à une relation de confiance entre Auglans, Delta Préfabrication et Lafarge. On a travaillé ensemble, bien au-delà du schéma classique client-fournisseur. Cette synergie a permis de valider les hypothèses techniques rapidement et de livrer des pièces d’une qualité exceptionnelle ». C’est le conducteur de travaux, Hugues Marty, qui pilotait le chantier d’une main de maître. A l’issue d’une phase de préfabrication de 7 semaines, les nouvelles pièces n’ont ajouté aucun poids à l’ouvrage. La qualité des parements, obtenue sans retouches, témoigne du savoir-faire industriel mobilisé. « Delta Préfabrication a utilisé une méthode de prduction qui garantit des parements parfaits sur les deux faces. Ce qui est très rare en Bfup. Je me sers désormais de ce chantier comme référence technique dans d’autres projets », indique Gabriel Durandeau. Les travaux de finition ont compris la pose d’un enrobé à chaud sur la chaussée, des garde-corps, ainsi qu’une résine anti-dérapante sur les trottoirs et la piste cyclable, assurant sécurité et durabilité. « Un chantier où l’innovation et la rigueur d’exécution ont permis de rendre à Sainte-Affrique un ouvrage à la fois moderne, sûr et durable. »
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