Le plus grand projet européen de logements imprimés en 3D s’est achevé au Danemark. L’imprimante Bod3 de Cobod y a œuvré.
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-1024x683.jpg)
A Holstebro, dans l’Ouest du Danemark, un programme de logements “Skovsporet” (“Le Sentier Forestier”) est en train de voir le jour. Peu ordinaire, il est porté par l’organisme de logement NordVestBo et repose sur l’impression de 36 appartements étudiants. Situé à proximité du campus de la VIA University College, l’ensemble se compose de 6 bâtiments distincts, intégrant chacun 6 appartements de 40 à 50 m2. D’une surface totale de 1 654 m2, ces logements ont été conçus pour former une communauté étudiante interconnectée. Achevée en octobre 2025 par 3DCP Group, la phase d’impression a permis de réaliser en continu les murs des bâtiments. C’est l’industriel danois Cobod qui a opéré cette tâche, en mettant en œuvre son l’imprimante 3D Bod3. Installée sur un système de rails au sol, cette technologie a permis d’allier précision millimétrique et vitesse lors de l’impression.
Un rythme d’impression soutenue
Tout au long du projet, la cadence d’impression s’est intensifiée. Le premier bâtiment a nécessité plusieurs semaines de travail. Tandis que le dernier a été réalisé en l’espace de 5 j. Ce qui équivaut à un rythme de plus d’un appartement par jour. « Il s’agit du plus grand projet de logements imprimés en 3D d’Europe, déclare Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de Cobod. Les résultats obtenus à Skovsporet démontrent tout le potentiel de la fabrication additive. Celui de construire plus vite, tout en offrant une grande précision. Avec l’imprimante Bod3, nous avons constaté des améliorations continues de la productivité d’un bâtiment à l’autre. Ce qui confirme que la technologie est prête pour des programmes résidentiels multi-unités. Un projet qui illustre l’impact de l’automatisation sur la vitesse de construction. »
![Les 6 bâtiments intègrent chacun 6 appartements de 40 à 50 m2. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19e-Cobod-Skoysporet-3D-Web-1024x683.jpg)
Un procédé pensé pour l’environnement
Skovsporet met aussi en évidence les bénéfices environnementaux de la fabrication additive. En effet, les murs ont été réalisés en béton D.fab intégrant le Futurecem, un ciment à empreinte carbone réduite, développé par Aalborg Portland. Au-delà de la formulation du matériau, le procédé d’impression limite la quantité de matières utilisées, en déposant le matériau au bon moment et au bon endroit. De plus, l’implantation du projet a été pensée pour préserver l’environnement existant. Les zones d’impression ont été positionnées avec précision entre les arbres existants, permettant d’en conserver 95 %. Conçu par Saga Architects, Skovsporet associe ainsi béton imprimé et matériaux traditionnels dans une architecture contemporaine. Avec ce programme, l’impression 3D béton démontre sa capacité à produire des logements collectifs à la fois durables et fonctionnels.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !



![Les façades présentent une large engravure au niveau de chaque fenêtre, créant une rythmique régulière sur l’ensemble des bâtiments. [©Aalborg Portland]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/1-Bouygues-Aalborg-Web-300x200.jpg)
![Le nouveau Théâtre du Beauvaisis s’inscrit dans un environnement urbain face à des petits immeubles de logements en R + 4 au maximum. [©AJC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/05/1-Beauvais-300x200.jpg)
![Guillerm Entreprise a fourni 43 volutes, qui encadrent la nouvelle halle multisports du campus de Paris-Saclay. [©Guillerm Entreprise]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/12/1-Guillerm-300x200.jpg)

