Exiba propose une aide au dimensionnement de la structure béton d’un radier thermique avec du polystyrène extrudé.

Exiba France a édité le document “Aide au dimensionnement de la structure béton d’un radier thermique avec du polystyrène extrudé”. [©Exiba/Dow]
Exiba France a édité le document “Aide au dimensionnement de la structure béton d’un radier thermique avec du polystyrène extrudé”. [©Exiba/Dow]

En France, contrairement aux pays d’Europe du Nord, l’isolation thermique des radiers n’est pas très courante. Afin d’accompagner le développement de cette pratique, l’association Exiba France a édité le document “Aide au dimensionnement de la structure béton d’un radier thermique avec du polystyrène extrudé”. En effet, avec la future RE 2020, le radier thermique (radier en béton combiné à un isolant haute performance technique et mécanique) révèle son intérêt. Et ce, en constituant un bon complément et une continuité à une isolation thermique par l’extérieur, en supprimant les ponts thermiques. Mais aussi, en renforçant l’efficacité énergétique des bâtiments, et permet d’atteindre les objectifs de la RT 2012 et de la maison passive et à énergie positive. Pour Exiba France, seuls les isolants en mousse de polystyrène extrudé sont aujourd’hui indiqués dans la réalisation d’un radier thermique. Sa capacité de charge, son insensibilité à l’humidité et sa résistance à la compression à long terme en font une bonne solution.

L’aide au dimensionnement conçu par Exiba met à plat le domaine d’application, les références normatives ou encore des définitions… Elle regroupe les procédés et référentiels existants dans différents pays européens. Car en effet, les radiers thermiques ne font l’objet d’aucune règle de conception et de mise en œuvre en France.

Pour rappel, l’association Exiba promeut les isolants en mousse de polystyrène extrudé sur le marché français de la construction. Elle regroupe Jackon Insulation, Ravago Building Solutions, Soprema et Ursa.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article