C’est en octobre 2015 que les prémices de la construction de la plus grande centrale électrique du monde devraient voir le jour. Pilotée par la République démocratique du Congo (RDC), en partenariat avec l’Afrique du Sud, elle serait située à Inga, à l’Ouest du pays sur le fleuve Congo.
C’est en octobre 2015 que les prémices de la construction de la plus grande centrale électrique du monde devraient voir le jour. Pilotée par la République démocratique du Congo (RDC), en partenariat avec l’Afrique du Sud, elle serait située à Inga, à l’Ouest du pays sur le fleuve Congo. Le 7 mars dernier, à Lubumbashi, en RDC, les deux pays avaient signé un projet de traité de coopération énergétique. Baptisée “Grand Indra”, la centrale alimenterait en électricité la moitié du continent africain. Pour réaliser ce projet, 3 consortiums sont d’ores et déjà candidats : un groupement chinois composé de Sinohydro et Three Gorges Corportation, un espagnol regroupant Actividades de Construccion y Servicios (ACS), Eurofinsa et AEE, et un coréo-canadien avec Daewoo, Posco et SNC Lavalin.

![“The Queen of the Corals” incarne un lien profond entre l’humanité et l’océan. Elle représente une figure féminine endormie, allongée parmi les coraux, symbole de force silencieuse et d’interconnexion. A la fois humaine et corallienne, sa sculpture évoque une communion organique, inséparable, entre les deux mondes. [©Art4Sea]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/26b-Davide-Galbiati-Web-300x200.jpg)
![Sous l’impulsion de l’artiste toulousain Damien Aspe, Inessential Space se veut un véritable carrefour de créativité, réunissant artistes, expositions et résidences. [©Romane Seguy]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/25w-Laisse-beton-expo-300x200.jpg)


![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)