L’association Qualibat déploie une nouvelle nomenclature de qualifications et de certifications. Elle est appliquée depuis le 1er janvier 2019.
![Qualibat dévoile une nouvelle nomenclature pour les entreprises et artisans du bâtiment. [©Qualibat]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/5-Qualibat-1024x683.jpg)
L’association Qualibat déploie une nouvelle nomenclature de qualifications et certifications. Utiles aux entreprises et artisans du bâtiment, ces dernières permettent de valoriser leurs compétences. Et d’être identifiées comme professionnels fiables par les donneurs d’ordres privés et publics. « La nomenclature sert aussi à l’identification et à la sélection d’entreprises par les prescripteurs de travaux, sur les bases objectives des qualifications métiers, utilisables dans les appels d’offres par exemple, indique Qualibat. Les qualifications RGE fonctionnent, quant à elles, comme des prérequis pour un professionnel souhaitant faire bénéficier à ses clients des avantages de dispositifs comme le CITE, l’éco-PTZ ou les certificats d’économie d’énergie… » Pour cette version 2019, l’association a ainsi travaillé sur la lisibilité et la clarté de cet outil. Mais aussi, sur le reclassement et la création de nouvelles qualifications et d’une nouvelle famille. « Ce millésime 2019 se veut résolument pratique et adapté aux besoins de tous les professionnels. » La nouvelle nomenclature est en application depuis le 1er janvier. Une version abrégée et un tableau de correspondance avec la précédente sont disponibles et téléchargeables sur le site de Qualibat.
![La création du programme “Adapt-Bâti-Confort” a été publié, le 5 août 2025, au Journal Officiel. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/2-Adapt-Bati-Web-300x200.jpg)
![La sélection Sto’n’Go, c’est plus de 300 articles pensés pour les chantiers. [©Sto]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/Sto-n-GO-Sto-web-300x200.jpg)
![Teksial a identifié 4 leviers, pour une rénovation énergétique réussie. [©Nao Xotl]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/07/TEKSIAL-300x200.jpg)
![L'Ecima interpelle le gouvernement sur la chute libre des ventes d’isolants suite à la baisse des primes CEE. [©Ecima]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/02/8-ECIMA-CEE-300x200.jpg)
![Sylvain Bonnot, président de Myral. [©Myral]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/05/1-Myral-300x200.jpg)
![Olivier Salleron est le nouveau président de la FFB. Il prendra ses fonctions le 12 juin prochain. [©FFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/03/20e-FFB-Salleron-MD-300x200.jpg)