A Paris, dans le XIVe arrondissement, la promenade plantée Broussais intègre deux placettes remarquables. Leur revêtement de sol est constitué de 277 m² de béton poncé précieux.
Cet article est à retrouver dans le hors-série n°23 – Bétons & Architecture.

La transformation urbaine des emprises de l’ancien hôpital Broussais, dans le XIVearrondissement parisien, se développe surtout autour d’un espace public ouvrant le site sur la ville. La promenade plantée, espace dédié aux piétons et circulations douces, en est l’axe structurant.
Les placettes de la promenade plantée Broussais font partie d’un programme de revitalisation du quartier, auparavant séparé en deux par des ailes maintenant détruites de l’ancien hôpital. Sur cette importante surface libérée, la promenade, surtout composée de deux grandes allées, rappelle par son aspect granitique le vocabulaire de la ville de Paris. De part et d’autre, des espaces à thèmes créent de l’animation et de la convivialité : jeux pour enfants, jeux de billes autour d’une maquette du Grand Paris en relief, “salon” des découvertes…
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Cet article est à retrouver dans le hors-série n°23 – Bétons & Architecture.
![Imaginée par MDB et Montery Gaillardet, la centrale à béton du Pont Mirabeau, à Paris, allie performance industrielle, urbanisme et architecture. [©MDB/ Montery Gaillardet]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/16-MDB-Centrales-Web-300x200.jpg)

![Par son exosquelette apparent, sa trame régulière et sa matérialité brute, l’I-Factory arbore une écriture résolument contemporaine. [©Nicolas Fussler]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/1-i-Factory-Web-300x200.jpg)

![Près de 2 300 m2 de voiles en béton Vertua de Cemex ont été coulés par Ramery Construction pour édifier le centre d’interprétation viking. [©Ramery Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3a-Ramery-Construction-Web-300x200.jpg)
![Les dossier de candidature au Trophé béton Pro sera accessible dès le 1er décembre 2025, avec une clôture prévue le 15 juin 2026. [©Oma Architecture / David Giancatarina]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/10-Trophee-beton-Pro-300x200.jpg)