Procore dessine l’avenir de la construction

Colin Rousselet
31/05/2023
Modifié le 01/06/2023 à 14:10

Procore a publié une étude intitulée : “L’avenir de la construction en France”. Celle-ci s’appuie sur des réponses de 200 dirigeants du secteur.

Dans son étude, Procore dessine l’avenir du secteur de la construction [©ACPresse]
Dans son étude, Procore dessine l’avenir du secteur de la construction [©ACPresse]

Fournisseur de logiciels de gestion de la construction, Procore a publié une étude intitulée : “L’avenir de la construction en France”. L’étude, qui a interrogé plus de 200 dirigeants du secteur, révèle que les aléas économiques ont stimulé cette transformation. D’autant que les entreprises cherchent à augmenter leur productivité et leur rentabilité. Malgré les défis, 74 % des décideurs prévoient une augmentation de 20 % ou plus du nombre de projets dans les 12 prochains mois. La transition numérique apparaît comme une solution évidente pour les acteurs de l’industrie de la construction, avec près de 2 entreprises sur 5 prévoyant d’introduire des plates-formes de gestion de la construction dans leurs activités.

Lire aussi : Atlas et Fiiac soutiennent l’économie de la construction.

.

.

Une transition numérique encore en développement 

L’étude souligne aussi que 54 % des entreprises françaises ont déjà commencé leur transition numérique, mais une dépendance importante au papier persiste. Environ 40 % des entreprises gèrent encore leurs processus sur papier ou via des plates-formes de messagerie comme WhatsApp. Cependant, les entreprises estiment qu’elles pourraient réaliser des économies potentielles de 24 % en collectant, intégrant et standardisant avec plus d’efficacité les données. 

La préférence des décideurs va vers les solutions intégrées, qui répondent à la majorité de leurs besoins. Qui nécessitent moins d’investissement initial et sont plus rapides à mettre en place. L’intégration des données est considérée comme un avantage majeur, permettant une meilleure prise de décision et une réduction des coûts.

La construction tournée vers demain

Le secteur de la construction se tourne également vers l’avenir, en mettant l’accent sur le bien-être du personnel et le développement durable. Parmi les répondants, 42 % ont mis en place des initiatives de bien-être et de santé mentale. Quelque 43 % ont adopté des politiques de diversité et d’inclusion. Et 48 % ont instauré une réduction du temps de travail pour favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cependant, seulement 36 % des entreprises se conforment aujourd’hui à la norme ISO 14001 en matière de gestion de l’environnement. Mais 80 % des décideurs considèrent la décarbonation comme un défi majeur dans les trois prochaines années. 

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !