A Balma, près de Toulouse, l’Agence AMM a imaginé un habillage immaculé en Bfup qui donne son unité au nouveau poste source dit “de Gramont”.
Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine
![En référence à la brique, matériau traditionnel de la région toulousaine, les panneaux sont multi-perforés de rectangles de la taille d’une... brique. [©AMM/Christophe Picci]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/07/1-Gramont.jpg)
Une résille comme enveloppe pour les bâtiments et une uniformité de teintes. A vrai dire, le cahier des charges de la Zac de Gramont, sur la commune de Balma (31), avait des exigences plutôt modestes en matière d’architecture. Aussi, la véritable contrainte a été dictée par de la nature même de la construction : un poste source – autrement dit, un transformateur – de 225/20 kV, réalisé pour le compte d’Enedis – RTE. « Quand on parle de “résille”, on pense “métal”. Un problème dans un environnement électrique, avec des mises à la terre incontournables », indique l’architecte Benoît Martres, dirigeant de l’agence AMM (Architectures Malacan Martres). Le béton s’est donc très vite imposé, du fait de sa nature isolante. Ce choix s’inscrivait aussi dans les objectifs de l’agence de « réduire au mieux l’emploi de matériaux différents, afin de mettre en valeur la simplicité des volumes et la matérialité du projet ».
![Les dimensions des panneaux sont de 5,43 m x 2,39 m pour le niveau bas et de 5,50 m x 2,39 m pour le niveau supérieur. [©AMM/Christophe Picci]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/07/2-Gramont.jpg)
D’un point de vue technique, le poste source se divise en deux bâtiments. Le premier volume intègre la zone “Haute Tension A” (HTA) et la zone “Loge” où se concentrent les transformateurs. Le second bâtiment regroupe le poste sous enveloppe métallique (PSEM) et la zone “Batteries, stockages, salle de relayage et locaux communs” (BRC).
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)
![D’une capacité d’environ 600 places environ, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc de Verdun se distingue par son plan ovoïde. [©Sophie Meier]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/2a-Verdun-Sophie-meier-Web-300x200.jpg)