Polarmatic : « Nous chauffons et rafraîchissons les centrales de manière écologique »

Yann Butillon
16/05/2023
Modifié le 14/06/2023 à 12:11

Pour assurer la qualité des bétons, en particulier bas carbone, la stabilité de l’environnement de production au niveau de la centrale est un élément essentiel. Le Finlandais Polarmatic sait y répondre. Découverte avec Mia Kauhanen, Pdg de l’entreprise.

Article paru dans le n°106 de Béton[s] le Magazine

Mia Kauhanen est Pdg de l’entreprise Polarmatic.
[©Polarmatic]
Mia Kauhanen est Pdg de l’entreprise Polarmatic. [©Polarmatic]

Pouvez-vous nous faire découvrir l’histoire de Polarmatic ?

Polarmatic a été fondée il y a 55 ans, en Finlande. L’industrie bétonnière du pays cherchait une solution pour continuer à produire, malgré la période hivernale. Le climat est tel, que la fabrication devait être stoppée pendant de longs mois… C’est en lien avec elle que notre fondateur a développé notre produit le plus connu. A savoir, le chauffage Turbomatic, dédié à l’industrie du béton. A partir de cette invention, l’entreprise a grandi, avec l’idée d’aider à la production d’un béton de meilleure qualité, de manière efficiente et écologique.

Pour le marché, le Turbomatic est-il votre argument principal ou proposez-vous d’autres solutions ?

Avec le changement climatique, il y a de plus en plus besoin de contrôler les températures lors du processus de production, que ce soit en chauffage ou en refroidissement. Et nous sommes leaders mondiaux dans cette maîtrise de la température. Certaines formulations de béton,

Pour lire la totalité de cet article, inscrivez-vous GRATUITEMENT