Philippe Colin, nouveau Dorh chez Lafarge France

Muriel Carbonnet
20/10/2021

Philippe Colin a rejoint Lafarge France pour occuper les fonctions de directeur de l'organisation et des ressources humaines.

Philippe Colin est le nouveau directeur de l'organisation et des ressources humaines. [©Lafarge]
Philippe Colin est le nouveau directeur de l’organisation et des ressources humaines. [©Lafarge]

Lafarge France annonce la nomination de Philippe Colin au poste de directeur de l’organisation et des ressources humaines (Dorh). Membre du comité de direction, il reporte directement à François Petry, président France.

Philippe Colin possède une forte expertise pour accompagner la transformation de Lafarge France. Ayant mené à bien différents projets de transformation au cours de sa carrière dans plusieurs pays et avec des multinationales très exigeantes. Il dispose aussi d’une expérience en matière de conduite de changement : acquisitions, fusions… « Les hommes et les femmes de Lafarge sont passionnément engagés pour réussir la transition écologique de nos activités, en réinventant nos offres et nos process partout sur le territoire. Se mettre à leur service et les accompagner dans le changement est un challenge de taille pour toute organisation RH. Et c’est une grande fierté que de rejoindre l’entreprise à cette période cruciale de son histoire », explique Philippe Colin.

Le parcours de Philippe Colin

Philippe Colin est titulaire d’une double maîtrise d’économie d’entreprise et d’information et communication. Il a commencé sa carrière chez l’équipementier automobile Valeo en 1993 où il a occupé différents postes en ressources humaines. Ceci, avant d’intégrer le groupe américain Tokheim spécialiste de ka conception et fabrication de pompes à essence et services B to B liés à la distribution de carburant, en tant que DRH. En 2003, il rejoint l’opérateur de télécom américain Liberty Global, comme DRH. Ceci, pour mener la fusion des câblo-opérateurs UPC et Noos. Puis, leur intégration au sein de SFR. C’est en 2008 qu’il part chez Office Depot à la direction des ressources humaines France. Avant d’élargir ses responsabilités à l’Europe du Sud, à l’Irlande et au Royaume-Uni. Puis, à toute l’Europe en 2014. Et ce, jusqu’au recentrage d’Office Depot sur l’Amérique du Nord et la vente de ses activités européennes.