Gagnepark livre un parking silo moderne pour le nouvel hôpital Paris-Saclay. Une infrastructure qui facilite l’accès aux soins à Orsay.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 116
![Réalisé par Gagnepark, le nouveau parking Silo du Groupe Hospitalier Nord Essonne à Orsay comprend 230 places de stationnement réparties sur 4 niveaux. [©Gagnepark]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/01/10-Region-116-Parking-silo-Web.jpg)
Essonne. En mai 2024, le parking silo du Groupe Hospitalier Nord Essonne a vu le jour à Orsay, dans la Zac de Corbeville. Cette infrastructure qui comprend 230 places de stationnement réparties sur 4 niveaux a été pensée pour faciliter l’accès aux soins. Elle accompagne d’ailleurs l’ouverture du nouvel hôpital Paris-Saclay. A l’origine de ce projet : Gagnepark, expert en conception et construction de parkings modernes. Dans le cadre d’une délégation de service public, ce dernier a été choisi par Indigo. « Imaginé par Coldefy, ce projet répond à un cahier des charges archiducales ambitieux, souligne Eric Raddaz, dirigeant de Gagnepark. Il intègre des poutres en béton blanc et des garde-corps thermo-laqués. Mais aussi une structure ombrière horizontale avec bandeau béton pour masquer l’ouvrage au R+3. »
Une structure mixte acier/béton
Ce nouveau parking combine ainsi deux matériaux : l’acier et le béton. La structure porteuse est mixte avec des poutres béton en rive. Ceci, afin de garantir les aspects de sécurité et de confort. Pour y parvenir, le programme a nécessité 250 t de métal à haute résistance (S460). Mais aussi 1 500 m3 de béton de classe XS1 de Cemex qui comporte dans sa formulation du ciment CEM III/A 42,5. « Cette réalisation renforce l’accessibilité et l’accueil des usagers, tout en minimant l’impact environnemental. Une réussite qui témoigne de notre savoir-faire en matière de mobilité urbaine et d’innovation », conclut Eric Raddaz.
Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°116 ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 116
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Nouvelle centrale à béton en Seine-Saint-Denis. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/Vicat-Pavillon-mise-en-avant-300x200.jpg)

![L’opération sur le site d’Hermé ne sont pas un cas isolé pour Lafarge, car près de 30 fouilles archéologiques ont lieu chaque année sur les sites de l’industriel en France. [©Lafarge]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/11-Lafarge-fouilles-archeo-300x200.jpg)
![La construction de la médiathèque d’Herblay (95), réalisée par SNRB, intègre 1 200 m3 de béton auto-plaçant EcoPact. [©Lafarge France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/07/18-Lafarge-EcoPact-IdF-300x200.jpg)
![Chantier des futures halles du marché à Nogent-sur-Marne (94) [©Jordan Meheust/Vinci Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/2aa-Optipoutre-Web-300x200.jpg)
![Signature officielle le 3 juin dernier du partenariat, au siège de CCB Greentech, en présence de François Cochet, son président, et de Clément Blanc, directeur général de Capremib. [©Capremib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/1-Capremib-CCB-Greentech-Web-300x200.jpg)