Des solutions Sika débarquent à l’éco-quartier LaVallée

Arnaud Le Brun
09/06/2024
Modifié le 11/06/2024 à 08:55

Pour construire l’éco-quartier LaVallée, à Châtenay-Malabry, des bétons recyclés ont été utilisés et contiennent, dans leur formulation, des solutions Sika.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112

A Châtenay-Malabry, la construction de l’écoquartier LaVallée a nécessité 15 000 t de granulats recyclés pour la production de 40 000 m3 de béton. [©Sika]
A Châtenay-Malabry, la construction de l’écoquartier LaVallée a nécessité 15 000 t de granulats recyclés pour la production de 40 000 m3 de béton. [©Sika]

Hauts-de-Seine. A Châtenay-Malabry, l’éco-quartier LaVallée met en avant l’économie circulaire. Piloté par Eiffage Aménagement, le programme a débuté par la phase de déconstruction des bâtiments de l’Ecole centrale, transformés en 85 000 m3 de matériaux valorisables.

Lire aussi : Hauts-de-Seine : Cibetec fabrique un lego à la “Pointe de Trivaux”

.

.

Triés, puis concassés, 98 % des bétons et matériaux issus des démolitions ont été réemployés sur le site. Au total, 15 000 t de granulats recyclés ont été nécessaires à la production de 40 000 m3 de béton.

La démarche EVA de Sika mise en avant

Lors de la formulation de tous ces bétons, Sika a préconisé l’utilisation de solutions d’adjuvantation développées dans sa démarche EVA1. Il s’agit du Sika ViscoCrete TempoFlow 464 et du Sika ViscoCrete-850 Végétal. Le premier est un plastifiant/réducteur d’eau de nouvelle génération, tandis que le deuxième n’est autre qu’un superplastifiant synthétisé à partir de matière biosourcée végétale. Ils ont permis de répondre aux exigences attendues, en termes d’écoconception et d’économie circulaire. Tout ceci, en garantissant une longue rhéologie (1 h 30), une robustesse aux variations d’eau et une qualité de parement.

1Offre de services et de solutions pour le béton prêt à l’emploi à empreinte environnementale réduite.

Lire l’intégralité des articles de la rubrique “En région” de Béton[s] le Magazine n°112 ici.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°112

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !