Début octobre, Ecocem a ouvert son Centre pour l’innovation, à Champlan, dans le Sud de Paris. Le lieu a été baptisé “Centre d’excellence”.
![Composée de 24 personnes dédiées à la R&D, cette équipe effectuera des essais à l'échelle industrielle en collaboration avec des partenaires industriels et des universités. [©Ecocem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/10/29-Ecocem.jpg)
Fournisseur européen de solutions cimentaires à faible teneur en carbone, Ecocem a ouvert, mi-octobre, son Centre pour l’innovation. Sis à Champlan, dans le Sud de Paris. Baptisé “Centre d’excellence”. Le lieu a pour objectifs d’accélérer le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits. Ceux-ci aideront les industries du ciment et de la construction à se décarboniser plus rapidement.
Le Centre d’excellence permettra à l’équipe “Innovation” du groupe Ecocem de se concentrer sur le test. Ainsi que l’évaluation et l’amélioration de ses nouvelles solutions.
Composée de 24 personnes dédiées à la R&D, cette équipe effectuera des essais en grandeur réelle, en collaboration avec des partenaires industriels et des universités. Dont celle de Paris-Saclay et celle de Toulouse. « Ecocem s’engage en faveur d’une décarbonisation profonde et rapide de l’industrie mondiale du ciment. C’est essentiel pour la planète et les générations futures. Et cela peut être réalisé par l’innovation et la technologie. Les industries du ciment et de la construction développent et déploient une série de technologies visant à réduire les émissions. Ecocem et son nouveau Centre d’excellence ajouteront une dimension supplémentaire à ces efforts », déclare Laurent Frouin, directeur de l’innovation d’Ecocem.
![Les valeurs humaines, la proximité, et l’expertise technique demeurent au cœur de l'activité de Cantillana, favorisant un environnement de travail enrichissant pour ses collaborateurs. [©Cantillana]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/11/3-150-ans-Cantillana-300x200.jpg)
![Le Centre culturel et Maison de santé du Paradou fait la part belle aux bétons teintés matricés en façade. [©Poggia Provence]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/22a-Paradou-Web-300x200.jpg)
![Unité de production H2 d’Hoffmann Green. [©Hoffmann Green]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/03/4-Hoffmann-Atec-300x200.jpg)
![Nouvelle centrale à béton en Seine-Saint-Denis. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/Vicat-Pavillon-mise-en-avant-300x200.jpg)

![Après l’inauguration en 2024 de sa nouvelle unité de production de murs à béton de bois à Mignières, dans l’Eure-et-Loir (13 M€ d’investissement), Spurgin confirme, pour 2025, une belle dynamique tant au niveau commercial qu’industriel. [©Spurgin]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/10-Spurgin-300x200.jpg)