Le CCCA-BTP lance sa plate-forme pour les jeunes

Tom Comminge
28/10/2021

Le CCCA-BTP a lancé sa plate-forme “Destination BTP”, destinée aux jeunes. Cette dernière les accompagne dans leur futur choix de carrière et leur offre des outils spécifiques pour mieux préparer leur avenir.

Le CCCA-BTP lance sa plate-forme “Destination BTP” pour aider les jeunes à trouver leurs voies dans les métiers du bâtiment
Le CCCA-BTP lance sa plate-forme “Destination BTP” pour aider les jeunes à trouver une formation dans les métiers du bâtiment [©CCCA-BTP]

Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) mise sur la nouvelle génération. Le CCCA-BTP a lancé sa plate-forme “Destination BTP” pour accompagner les jeunes dans leurs recherches de formations ou d’entreprises dans les métiers du bâtiment. Ce projet vise à aider les étudiants du collège, du lycée et en études supérieures, à trouver leur voie. En effet, la plate-forme offre des solutions pour bénéficier d’un suivi intuitif et personnalisé. Les intéressés peuvent découvrir les métiers du BTP, dynamiser leur recherche par la rédaction d’un CV. Ou encore, accéder aux offres d’emplois sur l’ensemble du territoire français.

Le CCCA-BTP accompagne les jeunes

Trois outils spécifiques sur le site sont disponibles pour accompagner les jeunes dans leur choix de carrière. Tout d’abord, “Ton parcours de découverte”. Celui-ci propose un test d’orientation pour faire découvrir les métiers du BTP. Il permet aux étudiants d’identifier leurs points communs avec les différentes professions pour mieux préparer leur avenir. Ensuite vient l’outil “MyFuture BTP”, qui offre des sessions “live” où les acteurs du secteur peuvent échanger avec les étudiants. Il les aide à consolider leur choix.

Lire aussi : KP1 : à fond la jeunesse

Enfin, la solution “Hellowork” vise à favoriser la mise en relation entre un jeune et une entreprise, grâce à un outil simple pour écrire son CV. Plus de 156 300 offres d’emplois sont disponibles, en contrat d’apprentissage, en CDD ou CDI. En parallèle, le CCCA-BTP organise un appel à candidatures à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP. Les jeunes bénéficieront de conseils et d’un service sur mesure. Ce sont déjà 40 organismes de formation qui mettent en place des animations à distance pour les sensibiliser à la vie active. En particulier, avec des simulations d’entretien d’embauche.