Nouvelle stratégie pour Cimbéton

Muriel Carbonnet
09/04/2024
Modifié le 09/04/2024 à 17:26

De centre d’informations à centre d’expertise, Cimbéton se réinvente pour accélérer collectivement la diffusion des pratiques de construction durable.

La nouvelle identité de Cimbéton reflète la profonde transformation collective dans laquelle est engagée le secteur pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. [©France Ciments]
La nouvelle identité de Cimbéton reflète la profonde transformation collective. Dans laquelle est engagée le secteur pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. [©France Ciment]

De centre d’informations à centre d’expertise, Cimbéton se réinvente pour accélérer collectivement la diffusion des pratiques de construction durable. France Ciment annonce ainsi les changements au niveau de son centre, en phase avec l’accélération du déploiement des démarches innovantes pour ”construire mieux avec moins”.

Pour Cimbéton, une mission principale : aider les professionnels du BTP à s’emparer des pratiques et des évolutions règlementaires, pour « faire mieux en utilisant moins et mieux le matériau ». Pour cela, Cimbéton déploie, entre autres, une palette d’outils d’aide à la décision. Ces outils permettent aux professionnels d’utiliser des bétons aux propriétés plus adaptées. Mais aussi de concevoir des structures plus innovantes, et ce dès la phase de conception. Ceci, afin de réduire l’impact carbone des ouvrages ou des aménagements. La nouvelle identité de Cimbéton reflète la profonde transformation collective dans laquelle est engagée le secteur pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Il se dote d’une nouvelle signature : “Ensemble, accélérons la construction durable”.

La palette d’outils et de logiciels Cimbéton

Cimbéton déploie des outils, crée des contenus pédagogiques, des guides de bonnes pratiques, des explications sur la réglementation autour du béton. Ceci, à destination des professionnels. On peut citer :

• Perceval : logiciel de calcul économique et écologique dédié à la route. Il permet de réaliser des comparaisons (économiques et environnementales) sur le cycle de vie complet d’infrastructures routières.

Lire aussi : Cimbéton : Une réflexion sur la manière de gérer l’eau

.

.

• Gego (Guide environnemental pour le gros œuvre) : outil gratuit d’aide à la conception facilitant l’identification des Fdes correspondant à des composants ou à des procédés constructifs pour le bâtiment, réalisés en béton coulé en place ou en béton préfabriqué.

• Boîte à Outils RE 2020 : elle est destinée à tous les intervenants de l’acte de construire. Elle montre les pistes d’amélioration de l’impact carbone des parties d’ouvrage du gros œuvre. Et comporte une présentation détaillée des trois leviers de décarbonation de la construction béton.

• Replay et webinaires, pour diffuser les solutions de décarbonation de la construction béton.

Les formations et les revues techniques

Cimbéton intervient aussi en partenariat avec l’Ecole Française du Béton et Betocib dans le domaine de la formation. Ceci, auprès des enseignants et des étudiants.

Pour cela, il organise des conférences et prime des concours et des travaux de fin d’études (Trophée Béton Ecoles, Trophée Béton Pro).

De plus, près de 100 guides techniques sont disponibles en libre-service sur infociments.fr. Ainsi que 2 revues spécialisées : “Construction Moderne” et “Routes”. S’ajoutent à tout cela des cycles de conférence – Décarbonation et RE 2020, Bien prescrire les bétons… – lors de différents salons.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !