Concours d’idées SNBPE/Cimbéton : Quatre étudiants de Polytech Marseille primés

Colin Rousselet
27/10/2022

La 8ème édition du Concours d’idées SNBPE Cimbéton a primé 4 étudiants de Polytech Marseille. Ils sont récompensés pour leur réflexion et leur inventivité.

La 8e édition du concours d'idée de la SNBPE et de Cimbéton s'est déroulée pendant le colloque Le Pont. [©La Villa maison de communication]
La 8e édition du concours d’idées de le SNBPE et de Cimbéton s’est déroulée pendant le colloque Le Pont. [©La Villa maison de communication]

A l’occasion du colloque Le Pont, les 18 et 19 octobre derniers, le SNBPE et Cimbéton ont annoncé les lauréats de la 8e édition de leur concours d’idées. Ils ont ainsi récompensé la réflexion et l’inventivité de 4 étudiants de Polytech Marseille. Marie Martel, Matthieu Langlade, Flavie Bonhomme et Clémence Charron sont les grands gagnants cette année. Ils ont travaillé sur “Les infrastructures de transport décarboné à l’horizon 2050”. Ils ont eu le choix entre la réalisation d’un panorama d’innovations exploitant la logique du futur des infrastructures de transport. Avec pour objectif, la conception de projets architecturaux et urbanistiques à base de béton. Ils ont aussi imaginé des méthodes de construction innovantes et réalistes. Avec en ligne de mire, un potentiel développement au cours des prochaines décennies. 

Infrastructures de transport : enjeu majeur pour la transition écologique

Indispensables au bon fonctionnement de la société, les transports se doivent d’être décarbonés. En ce sens, les 4 étudiants lauréats de Polytech Marseille ont présenté un projet de développement d’une infrastructure ferroviaire en béton. Matériau permettant d’allier ancienneté et modernité, de construire décarboné, massif et robuste. Cette infrastructure répond à plusieurs problématiques. Tout d’abord, relier des grands pôles urbains attractifs. Ensuite, offrir de la multi-modalité sur de petites distances en zone urbaine. Assurer le transport des usagers comme des marchandises. Enfin, garantir l’intégrité des territoires traversés.

La 9e édition annoncée

Le SNBPE et Cimbéton ont aussi profité de l’occasion pour présenter la 9e édition du concours. Les étudiants, en groupes de 2 à 6, devront travailler sur “Habiter la mer : Le défi du continent bleu, horizon 2050”. Ce sujet fait sens face à la croissance démographique constante sur Terre. La réflexion devra mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales du béton dans une logique d’économie circulaire. Les gagnants seront annoncés le 11 septembre 2023.