En redéfinissant sa feuille de route 2026, l’ESTP a mené un travail autour de sa nouvelle identité visuelle et de son architecture de marque.
![C'est l'agence Fondamenti qui a été choisie pour accompagner l'école dans ce projet, afin de réinterroger les fondements de la marque ESTP. [©ESTP]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/09/14-ESTP-New-Logo-Web.jpg)
L’Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) a défini dans sa feuille de route 2026 ses nouvelles ambitions. Ceci, pour s’affirmer comme un catalyseur de l’innovation au cœur de l’éco-système de la construction. Pour traduire ce nouveau positionnement, l’école a mené un travail de refonte de sa nouvelle identité visuelle et de son architecture de marque.
Une ambition stratégique à 2026
C’est l’agence Fondamenti qui a été choisie pour accompagner l’école dans ce projet, afin de réinterroger les fondements de la marque ESTP. Mais aussi l’ensemble des éléments visuels qui la définissent. La première étape a ainsi consisté à revisiter, à faire évoluer et à structurer la plate-forme. Ceci, en lien avec les orientations de la feuille de route stratégique de l’école. Ce chantier a été mené conjointement par l’agence et la direction de la communication de l’école. L’atelier autour de la nouvelle identité a regroupé des élèves, des alumni1 et des collaborateurs. Il a été mis en place pour tester les pistes envisagées auprès des parties prenantes. Et a joué un rôle essentiel dans la démarche et le choix de la version finale du bloc-marque.
Lire aussi : L’ESTP Dijon gagne en grade
.
.
Comme souvent, l’alchimie de l’identité s’est formée lorsque la signature de marque “Constructeurs d’un nouveau monde” a été adoptée. Le logotype qui résonnait le plus avec cette expression s’est finalement imposé. A savoir, une sphère évoquant un monde ouvert, digital, décarboné, en un mot, durable. Ainsi, l’école capitalise sur son histoire et sa marque ESTP. Elle modernise son image et renforce son positionnement de grande école d’ingénieurs de la construction.
1Associations d’anciens élèves diplômés d’un même établissement.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Pour PRB, l’anniversaire est l’occasion de célébrer non seulement son riche passé, mais aussi ses ambitions pour l’avenir. [©Aimée Studio]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/PRB-50-ans-300x200.jpg)
![Le Village Olympique des JO 2024 a été conçu pour accueillir les athlètes puis pour devenir des logements. Chambre d’athlètes. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/7b-Mots-Eco-Ciculaire-Web-300x200.jpg)
![Chantier de déconstruction opéré par Doyère Démolition. [©Seddre]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Seddre-Web-300x200.jpg)
![Plate-forme de recyclage d'Yprema à Emerainville en Seine-et-Marne. [©ACpresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/2b-Rep-PMCB-Turbulence-Web-300x200.png)
![François Demeure-dit-Latte directeur général d'Ecominéro. [©Hervé Thouroude - Ecominéro]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/2-Francois-Demeure-dit-Latte_Credit-photo-Herve-Thouroude-Ecominero-Web-300x200.jpg)
![Les acteurs de la filière multiplient les initiatives pour intégrer ces ressources dans de nouveaux cycles de production. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/1-Photo-Ouverture-Web-300x200.jpg)