Nouvelle convention pour la formation sur les matériaux de construction

Rédaction
28/02/2012

Début février, le Groupe des Ecoles des mines (GEM), l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), la Fédération de l’industrie du béton (Fib) et le Syndicat de l’industrie cimentière (SFIC) ont signé une deuxième convention-cadre de partenariat pour une période de cinq ans (2012 à 2017).

Début février, le Groupe des Ecoles des mines (GEM), l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), la Fédération de l’industrie du béton (Fib) et le Syndicat de l’industrie cimentière (SFIC) ont signé une deuxième convention-cadre de partenariat pour une période de cinq ans (2012 à 2017). Celle-ci est relative à la formation initiale à plein temps ou en alternance, à la formation continue de cadres (ingénieurs, formations spécialisées…) et à la recherche dans le secteur des matériaux de construction.

Cette convention est le prolongement de la précédente, signée en 2006.

Dans un premier temps, le nouvel accord s’appuiera sur l’étude sectorielle menée par l’Unicem et la Fib, qui posera les nouveaux fondements d’une stratégie de formation initiale et continue pour les professions du secteur. Cette étude permettra ensuite d’analyser en termes qualitatifs et quantitatifs les métiers, dont les entreprises auront besoin au cours des dix prochaines années et la manière, dont les acteurs de la formation pourront répondre efficacement à ces attentes, tout en accompagnant les entreprises et leurs salariés dans ces phases de mutation.