L'entreprise française d'énergie Newcleo et la filière italienne du ciment et du béton Federbeton ont signé un protocole d'accord pour la recherche industrielle commune autour des solutions énergétiques décarbonées.
![Refroidis au plomb, les réacteurs modulaires avancés de Newcleo pourront fournir une énergie décarbonée. [©Agnese Bedini/DSL Studio/Newcleo]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/09/3-Newcleo-Federbeton-Web.jpg)
L’entreprise française du secteur de l’énergie Newcleo et Federbeton, fédération italienne du ciment et du béton, ont signé un protocole d’accord visant à explorer les technologies développées par Newcleo et leurs synergies potentielles avec l’industrie du ciment. Cette collaboration repose sur la recherche de solutions industrielles communes et le développement de matériaux avancés.
« Ce partenariat avec Federbeton représente une nouvelle étape importante dans notre stratégie de soutien à la décarbonation des industries énergivores, explique Stefano Buono, président de Newcleo. Nous voulons offrir au secteur du ciment et du béton une solution de décarbonation sûre, durable et compétitive. En combinant nos solutions pour l’électricité et la chaleur industrielle, nous pouvons contribuer à la compétitivité à long terme de ce secteur. Ceci, tout en soutenant le développement industriel de l’Italie dans un contexte géopolitique complexe. »
Des réacteurs modulaires avancés au cœur du partenariat
Développés par Newcleo, les réacteurs modulaires avancés (AMR) refroidis au plomb pourront fournir une énergie décarbonée. Celle-ci sera susceptible de jouer un rôle stratégique pour accompagner l’industrie dans sa trajectoire vers la neutralité carbone. Les deux organisations envisagent aussi des pistes de recherche et développement dans le domaine des matériaux de construction haute performance, adaptés aux exigences des technologies nucléaires de nouvelle génération.
« Cette collaboration avec Newcleo est une opportunité stratégique pour explorer des solutions capables d’accompagner notre secteur vers une vraie transition bas carbone. Et de mettre l’innovation au service de la durabilité, ajoute Stefano Gallini, président de Federbeton. L’industrie du ciment et du béton fait face à de nombreux défis, entre hausse des coûts de l’énergie et instabilité géopolitique. D’où notre volonté d’évaluer des technologies nouvelles et durables, moins sensibles aux chocs extérieurs. »
Ce partenariat italien s’ajoute à ceux déjà conclus par Newcleo avec des acteurs clefs de secteurs énergo-intensifs : Danieli (sidérurgie verte), Maire (chimie verte), Fincantieri (propulsion navale) et Saipem (plates-formes gazières offshore).
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !