Les sociétés Cosson, Picheta et SMS fusionnent pour donner naissance à “Tersen”. Filiale de Colas France, cette nouvelle entité est un acteur francilien de référence de l’économie circulaire et de la valorisation.
![Les sociétés Cosson, Picheta et SMS fusionnent pour donner naissance à “Tersen”. [©Colas]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/10/30-Tersen.jpg)
Depuis plus de 30 ans, les sociétés Cosson, Picheta et SMS accompagnent les acteurs du BTP. Elles s’unissent aujourd’hui sous l’entité Tersen. Afin de renforcer leur capacité à relever les défis de la valorisation des déchets de construction. En effet, les chantiers de déconstruction et d’aménagement génèrent plusieurs Mt/an de déchets et de terre en France. Leur extraction et leur traitement sont un véritable casse-tête pour les entreprises et les collectivités. Qui luttent contre les décharges sauvages.
Tersen : Pour la préservation des ressources naturelles
Tersen exerce des activités d’extraction et de valorisation des matériaux. Mais aussi, de gestion des déchets du secteur du BTP. Ainsi, elle compte plus de 50 installations sur le territoire francilien. A savoir, installations de stockage de déchets (ISDI et ISDND), plates-formes de recyclage et négoces de matériaux. Et déchetteries professionnelles EcoTri, installations de concassage mobiles, carrières. Cette entité a pour ambition de réinventer les cycles de vie des matériaux de chantiers. Ceci, en s’appuyant sur un processus global d’économie circulaire, le renforcement de son maillage territorial et une stratégie d’innovation. Dans le but de préserver les ressources naturelles. « Nous avons toujours été convaincus que les matériaux issus des chantiers d’aménagement et de la déconstruction constituaient une opportunité de repenser notre modèle. Le tout dans une approche plus vertueuse pour la société et pour la planète. Avec Tersen, nous passons un nouveau cap pour amplifier l’impact positif de nos actions sur le territoire »,explique Didier Manseau, directeur général Colas France – territoire Ile-de-France – Normandie, maison-mère de Tersen.
![Marque du groupe Colas, Nexstone ambitionne la production annuelle de quelque 36 Mt de granulats naturels ou recyclés, et de bétons. [©Colas]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/02/5-Colas-Nexstone-Web-300x200.jpg)
![Dans le prolongement de l’opération de retrait de Colas, la filiale de Bouygues a procédé à deux nouvelles nominations. De gauche à droite, Pierre Vanstoflegatte devient le directeur général de Colas et Pascal Grangé assure les fonctions de président non exécutif. [©Julien Cresp/Bouygues]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/10/19b-Bouygues-Colas-300x200.jpg)
![Philippe Jouy, directeur général adjoint de Bouygues Construction, en charge de Bouygues bâtiment. [©Bouygues Construction]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/03/18-Philippe-Jouy-Bouygues-Construction-300x200.jpg)
![Valormat et Ecotri, deux offres Colas pour donner une seconde vie à tous les matériaux issus du réaménagement et de la déconstruction. – [©Colas]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/11/26-Colas-300x200.jpg)
![Avec son service Cub’Drive, CuBe livre les chantiers nécessitant des quantités de béton limitées. [©CuBe]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/02/9-EnCouve92-Malaxeur-Mobile-300x200.jpg)
![Kronimus a fourni près de 5 000 m2 de pavés City Truck pour le parvis du Conseil de l’Europe. [©Kronimus]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/02/4b-Region92-Kronimus-300x200.jpg)